Aller au contenu

Suite de la Clef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 juin 2021 à 14:06 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Suite de la Clef
Journal historique sur les matières du tems
Image illustrative de l’article Suite de la Clef

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuelle,
Genre Politique, littérature
Fondateur Claude Jordan
Date de fondation janvier 1717
Date du dernier numéro décembre 1776
Ville d’édition Paris

Suite de la Clef (sous-titré Journal historique sur les matières du tems) est une revue mensuelle créée par Claude Jordan, publiée à Paris de 1717 à 1776.

Création du journal

[modifier | modifier le code]

Suite de la clef est une continuation de La Clef du Cabinet des princes de l'Europe ou Journal historique sur les matières du tems[1], revue créée en juillet 1704, dont Claude Jordan assure la rédaction jusqu'en 1716, et André Chevalier l'impression à Luxembourg. Claude Jordan publie, de 1707 à 1716, à Verdun, une édition de même texte sous le titre de Journal historique sur les matières du tems, avec privilège royal français du . En 1717 Jordan et Chevalier se séparent, ce dernier poursuit à Luxembourg la publication de La Clefet Jordan fait paraître à Paris Suite de la Clef pour laquelle il obtient le privilè̠ge royal le . Claude Jordan est remplacé en 1727 par Louis-François-Joseph de La Barre, auquel succède Charles-Philippe Monthenault d'Égly en juillet 1739, Pierre-Nicolas Bonamy en juin 1749, puis Hubert-Pascal Ameilhon[2].

Description et contenu

[modifier | modifier le code]

120 tomes mensuels sont publiés entre 1717 et 1776. Chaque numéro comprend environ 80 pages. Les numéros mensuels sont réunis en un tome semestriel.

Le contenu du journal est très varié : nouvelles politiques et royales de l'Europe, nouvelles littéraires, vers.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Le journal est consultable sur le site Gallica