Aller au contenu

Stephen de Vere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 17:09 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stephen de Vere
Fonctions
Membre du 17e Parlement du Royaume-Uni
17e Parlement du Royaume-Uni (d)
County Limerick
-
Membre du 16e Parlement du Royaume-Uni
16e Parlement du Royaume-Uni (d)
County Limerick
-
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
Nationalité
Activité
Père
Aubrey De Vere (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Rice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Titre honorifique
Sir

Sir Stephen Edward De Vere, 4e baronnet ( - ) est un député anglo-irlandais du XIXe siècle.

Biographie

Il est le deuxième fils de Sir Aubrey de Vere (2e baronnet) (en) et Mary Spring Rice, et frère aîné du poète Aubrey Thomas de Vere. Il a trois sœurs, bien qu'une seule, Elinor, ait survécu jusqu'à l'âge adulte. Les autres frères et sœurs de De Vere sont Horatio, William et Vere Edmond [1].

En 1847, il prend place dans l'un des tristement célèbres « navires cercueils » qui transportent des émigrants irlandais fuyant la Grande Famine vers l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis, voulant constater par lui-même les conditions épouvantables qui mènent à la mort de tant de ces passagers [2]. Il compose un rapport sévère sur son voyage maintenant conservé dans les papiers Elgin-Grey [3]. Lorsque le secrétaire aux colonies le Comte Grey lit ce rapport, il le transmet à Lord Elgin, gouverneur général du Haut-Canada et du Bas-Canada dans l'espoir que ces conditions inhumaines pourraient être améliorées [4]. La loi sur les passagers de 1847 rend les « navires cercueils » illégaux, bien que beaucoup soient encore exploités [5],[6].

De Vere devient catholique romain en 1847 et défend la recréation de la hiérarchie catholique anglaise en 1851 [5]. Il est député du parti Whig pour le comté de Limerick de 1854 à 1859 et est nommé haut shérif du comté de Limerick en 1870.

Stephen Edward devient 4e baronnet de Curragh en 1880 lorsque son frère aîné, Vere Edmond, 3e baronnet, meurt sans héritier mâle. Le domaine de la famille Hunt/de Vere pendant 300 ans (1657-1957), notamment la période de la baronnie de Curragh, est l'actuel parc forestier de Curraghchase, dans le comté de Limerick. Avant de devenir le 4e baronnet, Stephen construit une maison plus petite dans les années 1850 sur l'île Foynes dans la rivière Shannon, adjacente à la ville portuaire de Foynes, à moins de 20 km (12,42742384 mi) de Curraghchase. Il y écrit des poèmes, des pamphlets politiques et traduit plusieurs éditions des œuvres d'Horace, considérées par certains comme la meilleure traduction anglaise des vers d'Horace [5].

Il fait construire une église gothique à Foynes, et est enterré à côté. À sa mort en 1904, le titre de baronnet s'éteint. Il ne s'est jamais marié et sa succession, ainsi que celle de son frère célibataire Aubrey, est allée à leur neveu Aubrey Vere O'Brien, tandis que la ferme de l'île Foynes est allée à leur autre neveu, Robert Vere O'Brien.

Références

  1. Joan Wynne Jones, The Abiding Enchantment of Curragh Chase, Cork, , 3–12 p.
  2. P.F. Meghen, « Stephen de Vere's Voyage to Canada, 1847 », Thomond Archaeological Society (original), The Old Limerick Journal (reprint), Limerick City and County Council, (consulté le )
  3. THE ELGIN-GREY PAPERS 1846-1852, Ottawa, J. O. PATENAUDE, I.S.O. PRINTER TO THE KING'S MOST EXCELLENT MAJESTY, , 115–117 p. (lire en ligne)
  4. Moving Here, Staying Here: The Canadian Immigrant Experience at Library and Archives Canada
  5. a b et c « Sir Stephen Edward de Vere, Poet/Politician, 1812-1904 », Limerick City and County Council (consulté le )
  6. « Moving Here, Staying Here: The Canadian Immigrant Experience – "Right of Passage" », collectionscanada.ca, Library and Archives Canada

Liens externes