Sparta: War of Empires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 21:32 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sparta
War of Empires

Développeur
Plarium
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Site web

Sparta: War of Empires est un jeu vidéo de stratégie en temps réel massivement multijoueur développé par Plarium et sorti en [1].

Système de jeu

Sparta: War of Empires est un jeu vidéo MMO stratégique dans lequel les joueurs doivent construire leur propre ville, former des troupes, combattre les autres joueurs lors de combats JcJ (joueur contre joueur) ou les armées menées par l’IA lors de batailles JcE (joueur contre l'environnement).

Le jeu prend place pendant la période des guerres médiques. Les joueurs ont pour tâche de construire leur propre cité-état sous l’égide de différents chefs spartiates. Leur travail, en plus de produire et de récolter des ressources permettant d’entretenir leurs armées, consiste à affronter les envahisseurs perses et les autres joueurs éparpillés d’un bout à l’autre du monde, lors de batailles JcE et JcJ. Le monde virtuel du jeu est en perpétuelle évolution[2].

Construction de ville

Les joueurs débutent le jeu dans une cité qui vient d’être créée. Leur première tâche consiste à développer leur cité pour pouvoir récupérer des ressources et former des unités. À mesure que les joueurs progressent dans le jeu, ils ont le choix de déverrouiller certains bâtiments avancés leur permettant de recruter de nouvelles unités de combat et d'accéder à de nouveaux éléments des mécaniques de jeu.

La cité représente la base d'opérations du joueur, depuis laquelle partent les troupes et les caravanes commerciales à destination des myriades de destinations proposées sur la carte[2].

Combat en temps réel

Dans Sparta: War of Empires, les joueurs peuvent livrer des batailles JcE et JcJ. Une fois l’entraînement des unités d'attaque terminé, le joueur peut les envoyer faire le raid des cités d'autres joueurs pour essayer d’y piller des ressources. Pour lancer un raid, le joueur doit choisir le nombre et le type d’unités qu’il souhaite envoyer en mission. En cas de victoire, le groupe d'unités reviendra chargé des ressources volées dans la cité adverse. Pour se défendre contre les raids des autres joueurs, les archontes doivent entraîner des unités défensives pouvant être utilisées pour protéger leur cité.

Contrairement aux jeux proposant un combat au tour par tour, les batailles, dans Sparta: War of Empires, se déroulent en temps réel. Lorsqu’un joueur lance une attaque sur un adversaire, le combat commence immédiatement, sans attendre que l’autre joueur soit en ligne et prépare ses défenses. C’est pourquoi les joueurs doivent prendre soin de leurs cités et les protéger à l’aide de défenses et de fortifications diverses, ainsi qu’à l’aide de troupes placées en garnison à l'intérieur des murs de la cité.

Les batailles JcE sont présentées aux joueurs sous la forme de 24 missions secondaires totalement doublées, même si ces dernières restent disponibles après que les missions secondaires ont été réalisées. Les joueurs peuvent attaquer ou défendre différents endroits de la carte de jeu. Le Roi perse n’attaque pas les joueurs de son propre chef. Les missions secondaires sont donc réalisées à la discrétion du joueur.

Interactions avec les autres joueurs

En plus de livrer des batailles et de former des alliances, les joueurs peuvent faire des affaires et échanger des ressources après avoir construit un port leur permettant d’envoyer des galères chez les autres joueurs.

Deux joueurs peuvent former une alliance alors qu’un groupe de joueurs alliés peut rejoindre et former une Ligue. Les Ligues permettent aux joueurs d'unir leurs forces sous un seul drapeau, un seul nom, une seule idéologie et une seule structure de commandement. Les Ligues sont également l'unique méthode pour prendre et contrôler les panthéons d’Hellas. En contrôlant ces panthéons, les membres des ligues peuvent accéder à des ressources spéciales et développer leur influence sur la carte globale. Les forces perses et les ligues ennemies essaieront, en permanence, d’ébranler le contrôle des panthéons appartenant à une ligue. Les membres de la ligue doivent donc faire montre de coordination et de coopération constantes pour ne pas perdre les territoires conquis.

Musique

Le jeu propose une bande-son et un son entièrement composés et produits par le compositeur Jesper Kyd[3]. Le titre "Hellas" du jeu est inclus dans son album 2015, Five Worlds of Plarium[4].

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Bild (DE) 4/5[5]

Références

  1. (de) « Der letzte Kampf um Sparta hat begonnen », Bild (consulté le )
  2. a et b (en) Dave Tach, « Sparta: War of Empires bringing historic MMORTS fighting to Facebook today », Polygon, (consulté le )
  3. (en) « Plarium Launches Massively Multi-Player Strategy Game Sparta: War of Empires On Facebook », Adweek (consulté le )
  4. (en) « Jesper Kyd’s Five Worlds of Plarium », Sumthing Distribution (consulté le )
  5. (de) « STRATEGIE: Sparta: War of Empires », Bild (consulté le )

Liens externes