Société salariale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 18:04 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La société salariale est une notion sociologique développée par le sociologue Robert Castel pour caractériser une société dans laquelle la population active est à majorité salariée[1].

Définition

Robert Castel [2]définit la société salariale comme "une société dans laquelle l'identité sociale se fonde sur le travail salarié plutôt que sur la propriété"[3]

Michel Aglietta et Anton Brender ajoutent que dans la société salariale, "les différenciations principales se trouvent à l'intérieur du salariat"[4]

Droits et propriété sociale

A la société salariale, lui est attachée la propriété sociale qui confère des droits aux salariés. Ces droits sociaux sont constitutifs de la condition salariale.

Crise de la société salariale

_ l’instabilité de l'emploie et le recours accru aux contrats à durée déterminée CDD . _ la tendance a l'individualisation dans la gestion du personnel (l'individualisation du salaire) . _ l'externalisation par les entreprises d'un nombre croissant de travaux .

Notes et références

  1. Robert Castel sur education.francetv.fr
  2. Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat Robert Castel sur www.alternatives-economiques.fr
  3. Robert Castel, les métamorphoses de la question sociale, p. 483, folio, folio essais, 3 septembre 1999, (ISBN 978-2070409945)
  4. Michel Aglietta, Les métamorphoses de la société salariale,

Articles connexes