Siège du Tribunal fédéral suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Siège du Tribunal fédéral suisse
Vue extérieure du bâtiment
Présentation
Type
Partie de
Liste des biens culturels de Lausanne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1927
Occupant
Patrimonialité
Localisation
Pays
Canton
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lausanne
voir sur la carte de Lausanne
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

Le siège du Tribunal fédéral est un bâtiment situé dans la ville vaudoise de Lausanne, en Suisse. Il est le siège du Tribunal fédéral depuis la création de celui-ci.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lorsque la Constitution suisse du rend le Tribunal fédéral permanent et établit son siège à Lausanne, un concours d'architecture est lancé pour créer un nouveau bâtiment dans le parc de Mon-Repos. Après quelques péripéties dans le processus de sélection, c'est finalement un projet présenté par l'architecte vaudois Alphonse Laverrière en collaboration avec les Neuchâtelois Louis-Ernest Prince et Jean Béguin (qui avaient tout d'abord été déclarés vainqueurs) qui remporte le choix du jury[1].

Le tribunal est finalement construit entre 1922 et 1927 sous la forme d'un portique central entouré de deux ailes massives. Le décor intérieur, très imposant, conçu par ces mêmes architectes, oscille entre classicisme et modernité. De nombreux artistes et artisans d'art y ont contribué, notamment Carl Angst, Ernest Biéler, Alexandre Blanchet, Pierre-Auguste Chiara, le peintre Walter Clénin (de) ou le menuisier Albert Held[2]. Deux ailes supplémentaires sont ajoutées à l'arrière entre 1996 et 2000 par l'architecte Fonso Boschetti[3]. En 2011, la bibliothèque fait l'objet d'une importante rénovation[4].

Le bâtiment, de même que les archives du Tribunal, sont inscrits comme biens culturels suisses d'importance nationale[5]. Si sa structure a été réalisée en béton armé, il est enveloppé d'un placage réalisé avec différentes pierres du pays (granit du Tessin, grès coquillé, arvel gris, roc du Jura, ou pierre jaune d'Hauterive)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Frey, Alphonse Laverrière, PPUR presses polytechniques, , 276 p. (ISBN 978-2-88074-416-8, lire en ligne), p. 68-72
  2. Thibault Hugentobler, « Entre classicisme et modernité. Le décor intérieur du Tribunal fédéral à Lausanne », Monuments vaudois, vol. 13,‎ , p. 52-64 (ISSN 1664-3011).
  3. « Tribunal fédéral », sur lausanne.ch (consulté le )
  4. « Tribunal fédéral à Lausanne », sur ofcl.ch (consulté le )
  5. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  6. « Lausanne, Tribunal fédéral de Mon-Repos », sur patrimoine.vd.ch (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :