Aller au contenu

Sirr Al-Khatim Al-Khalifa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 23:07 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sirr Al-Khatim Al-Khalifa
Fonctions
Minister of Transport
-
Minister of Trade
-
Président du Soudan
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Prononciation

Sirr Al-Khatim Al-Khalifa Al-Hassan (en arabe : سرالختم الخليفة الحسن), né le [1] et mort le , est un homme politique soudanais, ambassadeur et éducateur, qui a servi comme cinquième Premier ministre du Soudan.

Biographie

Al-Khalifa est né à Ed Dueim, au Soudan, d'Al-Khalifa Hassan Ahmed et de Nafisa Al-Fakki Alabead. Descendant de la tribu Al Jalain, son père a émigré de Shendi à Ed Dueim et a été nommé khalifa d'Al-Khatmiya.

Au début des années 1920, il entre à l'école primaire Ed Dueim et à l'école intermédiaire berbère. En 1937, il est diplômé du Gordon Memorial College, où il a étudié la formation des enseignants. Al-Khalifa est devenu professeur à Bakht Arrida de 1938 à 1944, puis il a déménagé en Grande-Bretagne pour poursuivre ses études.

En 1944, Al-Khalifa a poursuivi ses études en fréquentant le Collège d'Exeter de l'université d'Oxford. En 1946, il rentre au Soudan, pour reprendre son poste d'enseignant à Bakht Arrida.

Notes et références