Aller au contenu

Silence (escalade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2021 à 23:26 et modifiée en dernier par 184.162.250.164 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Silence
Image illustrative de l’article Silence (escalade)
Ondra travaillant le second crux de Silence en 2017
Présentation
Site Flatanger
Secteur grotte d’Hanshallaren
Coordonnées 64° 30′ 00″ nord, 10° 55′ 01″ est
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Caractéristiques
Type de voie Escalade sportive
Cotation 9c
Développement 45 m.
Nombre de longueurs 1
Rocher Granite
Équipeur A. Ondra
Première ascension Adam Ondra 2017
(Voir situation sur carte : Europe)
Silence
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Silence
Cavité de Hanshelleren où se situe la voie

Silence (anciennement Project Hard) est une voie d'escalade sportive considérée depuis comme probablement la plus difficile au monde, et évaluée comme la première et seule voie de cotation 9c.

La voie est située en Norvège, sur le site de Flatanger, dans un secteur de la grotte d'Hanshallaren déjà connu pour la voie Change (9b+, 2012). Silence est une voie très déversante avec un développement d'environ 45 mètres. Elle se décompose en une séquence de 20 mètres en 8b, suivie des crux composés de trois passages distincts de bloc (8c, 8b puis 7c+), avec 6 positions de repos « tête en bas » sur blocage de genou.

Adam Ondra équipa la voie en 2012 et 2013 en l'intitulant provisoirement Project Hard (« Projet difficile » en anglais), en débutant dans la voie Nordic Flower (8b)[1]. En 2016 et 2017, Ondra réalise sept séjours pour travailler cette voie et il tente « plusieurs centaines » d'essais, en majorité pour lier les mouvements de bloc du crux 1[1].

Fin , Ondra annonçait être proche de l’enchaînement. Le , une vidéo mystérieuse publiée sur le compte Instagram[2] d'Adam Ondra le présente en train de dire simplement « I'm just really really happy ». Cette vidéo est interprétée par la presse spécialisée comme la réussite de l'enchaînement[3],[4]. Les semaines suivantes, Ondra détaille sa réalisation dans différentes interviews, et notamment son entraînement et les difficultés spécifiques de cette voie (endurance des mollets pour tenir les nombreux repos en blocage genou)[5]. Son ascension est présentée dans le film documentaire Silence dont les premiers extraits sont diffusés fin 2017[6].

Adam Ondra publie la vidéo de son ascension à travers le film documentaire Silence le [7].


Modèle:Message galerie

Liens externes

Références et notes

  1. a et b (en) « Adam Ondra – Silence (9c/5.15d) Interview », sur Rock and Ice (consulté le ).
  2. « Adam Ondra on Instagram : “@climbflatanger @montura_official @lasportivagram @blackdiamond @mytendon @gardatrentino @chimpbars @ivavejmolova @klausisele @pavelblazek…” » [vidéo], sur Instagram (consulté le ).
  3. « NEWSFLASH : Adam Ondra climbs World's first 9c - Silence », sur ukclimbing.com (consulté le ).
  4. « Extraordinaire ! Adam Ondra vient de libérer le premier 9c du monde ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade », sur planetgrimpe.com (consulté le ).
  5. « Adam Ondra climbs Silence, world's first 9c at Flatanger in Norway », sur PlanetMountain.com (consulté le ).
  6. « Silence Teaser » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  7. Adam Ondra, « Silence » (consulté le )