Shōkadō Shōjō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2021 à 17:40 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shōkadō Shōjō
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
松花堂昭乗Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Maître

Shōkadō Shōjō (松花堂昭乗?, 1584-1639) est un prêtre bouddhiste, peintre, calligraphe et maître de la cérémonie de thé japonais de l'époque d'Edo. Il est un des « trois pinceaux de l'ère Kan'ei » (寛永三筆, Kan'ei Sanpitsu?).

Il reçoit le nom bouddhiste « Shōjō » quand il entre, jeune, au sanctuaire shinto de Iwashimizu Hachiman-gū à Otoko-yama (Yawata) près de Kyoto. Il sert plus tard la famille Konoe dirigée par Konoe Nobutada. Il fait connaissance à cette époque des moines zen du Daitoku-ji. En 1627, il est à la tête du petit temple Takimoto-bō voisin; dix ans plus tard, il se retire dans une cabane sur les terres du temple, cabane qu'il appelle « Salle du pin fleuri » (松花堂, Shōkadō?). Cela devient le non par lequel il est à présent le plus connu.

Source

  • 77 Dances. Japanese Calligraphy by Poets, Monks, and Scholars, 1568-1868, Boston & London, Weatherhill, , 259 p. (ISBN 978-0-8348-0571-2)

Liens externes