Aller au contenu

Shen Yiqian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2021 à 02:11 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shen Yiqian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Shen Yiqian ou Chen I-Ts'ien ou Shen I-Ch'ien (沈逸千) est un peintre chinois du XXe siècle. Ses dates de naissance et de décès ainsi que ses origines ne sont pas connues, il est porté disparu en .

Biographie

Après des études artistiques à l'Académie de Shanghai, Shen Yiqian fait partie avec Guan Shanyue du groupe d'artistes qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, redécouvre les marches occidentales de la Chine, il est fasciné par la beauté sauvage des plateaux tibétains et mongols ainsi que par les cultures aborigènes.
Pour sa part, il ne fait qu'enregistrer ce qu'il voit et ses œuvres sont sans grand intérêt esthétique. Depuis son arrestation en 1945 (on n'en connait pas la raison), il est porté disparu[1].

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 12, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030222), p. 745.
  • M. Sullivan: Chinese Art in the XXth Century, Londres, 1959.

Notes et références