Semplicità

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 18:23 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Semplicità
Classification
Système
Type
Famille typographique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vox-Atypi
Historique
Fonderie
Publication

Semplicità est une police sans-serif du style géométrique. Elle a été publiée par la fonderie Nebiolo de Turin, en Italie, vers 1928[1],[2],[α].

Semplicità doit son nom à l'italien et signifie "simplicité". Elle est un exemple de la nouvelle vague de polices sans-empattements géométriques telles que Erbar et Futura dont l'émergence se situe à la fin des années 1920 et se poursuit au début des années 1930[5],[6],[7]. Ces dessins étaient basés sur les proportions du cercle et du carré et l'influence des capitales romaines, rompant avec les dessins grotesques typiques du XIXe siècle. Semplicità, cependant, a un certain nombre de caractéristiques inhabituelles, dont un U avec un angle, suivant le modèle classique, et un f qui descend en dessous de la ligne de base[β]. C'est aussi une conception sans éperon, semblable à sa contemporaine Bernhard Gothic où à la plus récente FF Dax[3]. Ces caractéristiques donnent à Semplicità une apparence similaire à certains des lettrages flamboyants et modernistes Art Déco de l'époque[4],[9].

Le design de Semplicità a parfois été attribué au créateur de caractères Alessandro Butti[3] mais Colizzi et Olocco ne le créditent pas à un seul designer, bien que Butti ait pu être le dessinateur final[10],[11],[12],[13],[1].

Les numérisations sont disponibles dans les versions commerciales de Durotype et Canada Type, et dans une version open source de Studio Di Lena[14],[15],[16]. Une numérisation propriétaire a également été utilisée par la marque de prêt-à-porter Céline[17].

Notes et références

Notes

  1. Les sources divergent quant à la date de création ; celles-ci vont de 1928 à 1931[3],[4]. Si ces variations dans la datation de reflètent pas une erreur, elles reflètent le long processus de création des caractères en métal dans lequel le long cheminement de la conception à la commercialisation peut prendre plusieurs années.
  2. Ces deux spécificités du f et du u sont également présentes dans la Kristall-Grotesk de Wagner & Schmidt, datée de 1936–37 par Peter Biľak et plus tard connue en Tchécoslovaquie sous le nom de Universal Grotesk[8]

Références

  1. a et b Colizzi et Olocco, « Novarese and Butti, a story to be (re)written », CAST (consulté le )
  2. « Semplicità. Geometria semplice e razionale », Tipoteca (consulté le )
  3. a b et c Kupferschmid, « The story of Nebiolo », TypeNetwork (consulté le )
  4. a et b Shaw, « Fascism on the Facade », Print,‎ , p. 78-81 (lire en ligne, consulté le )
  5. Kupferschmid, « On Erbar and Early Geometric Sans Serifs », CJ Type (consulté le )
  6. Ulrich, « A short intro to the geometric sans », FontShop (consulté le )
  7. Ulrich, « Why we need a new Kabel », FontShop (consulté le )
  8. Peter Biľak, « Universal Grotesk », sur i love typography (consulté le )
  9. Shaw, « Overlooked Typefaces », Print magazine (consulté le )
  10. Victor Margolin, World History of Design : Two-Volume Set, Bloomsbury Publishing, , 1600 p. (ISBN 978-1-4725-6928-8, lire en ligne), p. 331
  11. Neil Macmillan, An A-Z of Type Designers, Yale University Press, , 200 p. (ISBN 0-300-11151-7, lire en ligne), p. 59
  12. « Società Nebiolo », Klingspor Museum (consulté le )
  13. « Alessandro Butti », Gio Fuga Type (consulté le )
  14. « Semplicita Pro », MyFonts, Canada Type (consulté le )
  15. « Simplo », MyFonts, Durotype (consulté le )
  16. Di Lena, « Semplicità », Studio Di Lena (consulté le )
  17. Famira, « Céline Sans », Hannes Famira (consulté le )