Semis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2014 à 19:09 et modifiée en dernier par Coyau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le semis est une opération culturale qui consiste à ensemencer un champ, c'est-à-dire à mettre en terre les graines ou semences. Le semis peut se faire à la main ou de manière mécanisée à l'aide de semoirs.

En agriculture, les semis sont généralement effectués après un labour suivi de différentes opérations culturales. D'autres techniques simplifiées sont possibles telles que le semis direct et le semis direct sous couvert qui consiste à implanter la culture en semis direct alors que le couvert d'interculture n'est pas encore détruit.

Préparation du semis

En pépinière, pour améliorer la vitesse de germination, on fait parfois tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans de l'eau. Cela permet également de diminuer le laps de temps pendant laquelle la graine est consommable par les oiseaux[1].

Profondeur

On conseille de semer à une profondeur de une à deux fois la taille de la graine. Le plus simple pour le jardinier amateur est de créer un sillon dans lequel on dépose les graines puis de ramener la terre au râteau par dessus les graines pour boucher le sillon.

Il est important de tasser la terre et d'arroser après le semis pour que la graine soit bien en contact avec la terre humide.

Période de semis

La plupart des graines peuvent être semées en place dés leur maturité (le plus souvent en automne). Certaines graines nécessitent de passer par une phase de froid avant de pouvoir germer (vernalisation). Pour être certains d'avoir ces conditions, les pépiniéristes stockent souvent leurs graines en réfrigérateur avant de les semer au printemps. En effet, le semis en place expose la graine aux prédateurs (notamment les rongeurs et les oiseaux) et à des conditions climatiques aléatoires (excès ou insuffisance de température et d'humidité avec les risques de pourrissement qui vont avec).

Références

Voir aussi