Selectividad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'examen de la selectividad est une épreuve écrite réalisé par les lycéens qui souhaitent accéder aux études universitaires au sein des universités publiques ou privées d'Espagne. Cet examen fait partie des Pruebas de Acceso a Estudios Universitarios (PAU o PAAU), soit les "Epreuves d'accès aux Études Universitaires".

L'examen consistait, jusqu'à sa reforme en 2010, en six épreuves écrites minimums. Trois étant communes entre tous les lycéens d'Espagne : Langue espagnole et Littérature, Langue étrangère et Histoire de la Philosophie, ou Histoire de l'Espagne). Les trois autres épreuves étaient celles relatives à la spécialité de baccalauréat suivi : Arts, Humanités, Sciences sociales, Sciences, Sciences naturelles et Technologie.

Dans les communautés autonomes où existe des langues coofficielles (langue basque, on rajoute une épreuve supplémentaire. L'examen se fait au sein de l'université la plus proche du domicile de l'élève, et dure 3 jours à la mi-juin pour la session dite "ordinaire (ordinaria), puis en septembre pour la session dite "extraordinaire" (extraordinaria) pour les recalés.

La note finale dépend pour 40 % de la note moyenne obtenu dans les PAU, et pour 60 % de la note moyenne obtenu dans les classes de Première et de la Terminale (1º y 2º de Bachillerato en Espagne, ou simplement Bachillerato, mais ce n'est pas le même que Baccalauréat, le BAC c'est la PAU). L'élève peut alors choisir une filière universitaire dont l'intégration dépend du nombre de places offertes par les universités et de la note minimale fixée, qui varie chaque année d'une université à une autre.

Réforme de 2010[modifier | modifier le code]

Pour l'année scolaire 2009/2010, un nouveau modéle d'épreuve a été mis en place pour accéder à l'université. Il se déroule en deux parties :

  • Partie commune :
  1. Langue extrangère (anglais, français, italien ou portugais).
  2. Histoire de l'Espagne ou Histoire de la philosophie.
  3. Langue Espagnole et littérature.
  4. Langue coofficielle (si elle existe).
  5. Épreuve de spécialité (Modalidad)
  • Partie spécifique :
Jusqu'à quatre examens au choix de l'élève, seulement les deux plus hauts résultats seront tenus en compte.