Sefer tzahout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Kitāb faṣīḥ lughat al-ʿibrāniyyīn (arabe : كتب اللغة , hébreu : ספר צחות הלשון העברים Sefer ẓaḥout halachon ha'Ivrim « Livre de l'Élégance de la Langue des Hébreux ») est un recueil de douze livres de grammaire hébraïque (appelés chacun « livre de la langue ») rédigés par Saadia Gaon. Il s'agit de la première présentation systématique du genre, conférant à son auteur le titre de « premier grammairien (hébraïque) ».

Les livres de la langue ont été rédigés par Saadia alors qu'il est allouf à l'académie de Poumbedita afin d'enseigner à ses étudiants (arabophones pour la plupart) les principes d'hébreu biblique. Il explique dans le Sefer hagalouï avoir voulu y « expliquer l'irab (inflexion grammaticale) ». Saadia y enseigne notamment que les verbes se conjuguent à partir de la forme infinitive (et non, comme le disent les Karaïtes, à partir de l'impératif[1]).

Ce travail, le plus ancien traité de grammaire hébraïque, était connu par les multiples citations qu'en fait Saadia dans son commentaire au Sefer Yetzira et les nombreuses critiques de Dounash ben Labrat[2]. Il a été édité en 1997 sur base de manuscrits originaux (conservés pour la plupart dans la Gueniza du Caire) et des recherches du professeur Aron Dotan[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Revue des travaux du Pr. Dotan
  2. Saadia ben Joseph dans la Jewish Encyclopedia
  3. (he) Aron Dotan, À l'aube de la linguistique (hébraïque) — Le Livre de l'Élégance de la Langue des Hébreux, du Rav Saadia Gaon, en 2 volumes, World Union of Jewish Studies, Jérusalem, Rabbi David Moses and Amalia Rosen Foundation, 1997, 668 pages, ISBN 965-90148-2-1