Scutelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2013 à 09:30 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les scutelles (du latin scutum, désignant une bosse centrale sur un bouclier, et par extension un type de bouclier) sont des excroissances composées de chitine, os ou écaille, présentes sur la carapace d'une tortue, la peau des crocodiles, les écailles des pattes de certains oiseaux, et sur la queue de certains mammifères ou poissons.

La carangue bleue (Caranx melampygus) présente de 27 à 42 scutelles[1].

Chez les oiseaux, les scutelles sont des plaques cornées en kératine, comme les autres phanères du système tégumentaire de l'oiseau, les plumes, griffes, becs, ergot. Elles sont la plupart du temps présentes sur les pattes, et ne se recouvrent pas excepté sur les Alcedinidae dont les martins pêcheurs, et les Pic. Les plumes et les écailles peuvent, chez certains oiseaux, être présentes sur la même zone des pattes.

Chez les poissons, par exemple la plupart des carangidés, ce sont des écailles qui forment des excroissances dures dans l'alignement de la queue et qui la marquent longitudinalement.

Notes et références

Voir aussi