Salaš à Verušić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salaš à Verušić
Салаш на Верушићу
Salaš na Verušiću
Présentation
Type
Destination initiale
Ferme
Style
Construction
1911 ; 1923 ; 1960
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Subotica-Verušić
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le salaš à Verušić (en serbe cyrillique : Салаш на Верушићу ; en serbe latin : Salaš na Verušiću) est situé près de Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1839)[1].

Un « salaš » est une ferme traditionnelle de la plaine pannonienne.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment résidentiel et l'étable ont été construits en 1911. Un puits a été creusé avant les travaux de maçonnerie pour fournir de l'eau lors de la construction. Le chef de famille est mort en 1915 et sa femme ne s'est pas remariée et leurs fils ont repris la ferme. Une petite maison, un four à pain et plusieurs hangars ont été ajoutés en 1923. En 1960, un porche a été ajouté à l'édifice, ce qui a permis la modification de la pièce donnant sur le devant[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Salaš na Verušiću », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]