Saison 4 de The Expanse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de The Expanse
Série The Expanse
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente la quatrième saison de la série télévisée The Expanse.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

La protomolécule a créé un Anneau qui donne accès à une zone de transfert. Après qu'une crise ait failli atteindre le point de non-retour avant sa résolution, l'ensemble des Anneaux protomoléculaires se sont ouvert, donnant accès à des milliers de systèmes solaires et ouvrant la voie à la colonisation interstellaire. Sur la planète Ilos, des colons ceinturiens sont en conflit avec la Royal Charter Energy (RCE), une compagnie minière qui a reçu une charte de l'ONU pour ses activités commerciales sur la planète. La situation dégénère quand une navette de la RCE est détruite lors de son atterrissage. La secrétaire générale de l'ONU Christjen Avasarala charge James Holden et le Rossinante d'enquêter pour calmer les tensions. Entretemps, Bobbie Draper est recruté par Avasarala pour enquêter sur du trafic de matériel militaire martien a destination de factions terroristes de l'Alliance des Planètes Extérieures, tandis que Carmina Drummer et Klaes Ashford, capitaines de factions modérées de l'APE, se concentrent sur le chef d'une faction particulièrement radicale, Marco Inaros, qui est aussi l'ex de Naomi Nagata.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Nouvelle Terra[modifier | modifier le code]

Numéro de production
1
Première diffusion
12 décembre 2019
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
À la suite de l'ouverture des Anneaux, la Terre et Mars ont imposé un blocus autour de l'Anneau du Système Solaire, l'idée étant d'éviter que la colonisation ne se transforme en un nouveau far west. Cependant, un vaisseau de la Ceinture parvient à forcer le Blocus et à s'installer sur une planète nommée Ilos. Malheureusement, cette planète est aussi revendiquée par la Royal Charter Energy (RCE), une entreprise qui a obtenu une charte des Nations unies pour exploiter le minerai de cette planète. Alors que la navette de la RCE commence son entrée atmosphérique, elle explose en plein vol, causant des douzaines de victimes. Avasarala envoie James Holden et le Rossinante pour enquêter et s'efforcer de calmer les tensions.

Épisode 2 : Débris[modifier | modifier le code]

Numéro de production
2
Résumé détaillé
Avasarala vient en négociation pour la paix sur Mars. Bobbie entrave un trafic de drogue impliquant son neveu. Sur Ilos, Holden découvre que c’est la protomolécule qui les a attaqués. La tension monte entre RCE et Ceinturiens sur Ilos avec la découverte de l’origine criminelle de la destruction de la navette de la RCE. Murphy, chef de la RCE finit par tuer un des Ceinturiens, l’affrontement est proche. Drummer et Ashford se battent contre une nouvelle faction ceinturienne menée par Marco Inaros. Holden, guidé par Miller, enclenche une nouvelle mécanique qui menace la planète Ilos tout entière.

Épisode 3 : Subduction[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3
Résumé détaillé
Sur Ilos, la mécanique enclenchée par Miller crée des éclairs qui détruisent une partie du camp, puis des tremblements de terre. Naomi a des problèmes de santé liés a son adaptation à la pesanteur. Avasarala doit relever le défi d’une élection face à une candidate très populiste : Nancy Gao, qui promet de laisser les habitants du système solaire coloniser librement les différents systèmes stellaires. Sur Mars, Bobbie entre dans un engrenage d’actions illégales.

Épisode 4 : Rétrograde[modifier | modifier le code]

Numéro de production
4
Résumé détaillé
Drummer et Ashford font prisonnier Marco Inaros (l’ex de Naomi) qui menace la paix dans le système par ses agissements. Murtry tue les Ceinturiens qui ont pris part à l’explosion de sa navette, il traque encore Lucia que Naomie escorte jusqu’au Rossinante. Pour sauver Naomie, Alex décolle tandis qu’Holden reste pour sauver les autres. Sur Mars, Bobbie démissionne de son poste.

Épisode 5 : L'Oppresseur[modifier | modifier le code]

Numéro de production
5
Résumé détaillé
Avasarala et Nancy Gao font un débat face à face. Les tensions sont au plus fort sur Ilos, on s’apprête à évacuer, mais les Ceinturiens sont contre. Holden essaye de les calmer.

Épisode 6 : Délocalisation[modifier | modifier le code]

Numéro de production
6
Résumé détaillé

Une île a explosé à l'autre bout d'Ilos, une explosion d'une puissance inouïe. On s'attend à un tremblement de terre, puis à un raz de marée. Holden réussit à convaincre tout le monde qu'il faut évacuer. Mais les moteurs des vaisseaux sont rendus HS par la protomolécule. Le dernier espoir est de se rendre dans la ruine. La tension est de plus en plus vive entre Ceinturiens et Terriens.

Sur Mars, Bobbie commence un nouveau travail de contrebande de matériel de haute technologie.

Épisode 7 : Tir à l'aveugle[modifier | modifier le code]

Numéro de production
7
Résumé détaillé
Le Barbapiccola n’aura pas assez d’énergie pour rester en orbite et menace de tomber dans les 24 heures. Naomi et Alex travaillent pour le maintenir en orbite plus longtemps. Avasarala perd des points dans les sondages et doit mener une bataille difficile contre Marco Inaros. Dans le huis clos de la ruine encerclée par les eaux, une maladie menace de rendre tout le monde aveugle. Seul Holden semble indemne. Elvi Okoye et lui doivent rapidement trouver un remède.

Épisode 8 : Le Borgne[modifier | modifier le code]

Numéro de production
8
Résumé détaillé
Après l’échec de la mission militaire contre Marco Inaros et la mort de Marines, Avasarala change de stratégie politique pour sa réélection. L’APE est en difficulté interne avec la montée de Marco Inaros et les agissements d'Anderson, tandis qu'Ashford et Drummer font le choix de se repositionner. Sur Ilos, les nerfs sont mis à rude épreuve, il faut vite trouver comment guérir de la cécité qui a touché tout le monde. Le Rossinante tente le remorquage spatial du Barbapiccola.

Épisode 9 : Saeculum[modifier | modifier le code]

Numéro de production
9
Résumé détaillé
Miller reprend contact avec Holden. Il pense avoir trouvé la gâchette de l'arme qui a détruit les concepteurs de la protomolécule et veut l'utiliser pour détruire la protomolécule à son tour. Il y a alors peut-être une chance pour libérer tous les prisonniers d'Ilos. Alex et Naomi tentent de gagner du temps avant que les vaisseaux ne tombent de leur orbite. Tout est compliqué par Murtry qui tente d'empêcher chacune des deux actions. Duel épique entre Murtry et Holden, entre Miller et la protomolécule.

Épisode 10 : Les Feux de Cibola[modifier | modifier le code]

Numéro de production
10
Résumé détaillé
Ashford rattrape Marco Inaros et met en lumière les projets terroristes de ce dernier. Avasarala est battue et essaye de retrouver une vie personnelle. Sur Ilos, la vie va pouvoir reprendre, Ceinturiens et Terriens main dans la main. Bobbie met au jour un énorme trafic depuis Mars vers la Ceinture et se propose de rejoindre Avasarala.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le doublage a été réalisé par la société Dubbing Brothers en Belgique. Voir la fiche de la série sur le site dsd-doublage.com