Saison 2023 de l'équipe cycliste UAE Team ADQ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
UAE Team ADQ 2023
Informations
SportCyclisme sur route
ÉquipeUAE Team ADQ
StatutsCyclisme féminin
UCI Women's WorldTeam
Code UCIUAD
PaysUAE Émirats arabes unis
Effectif16
Palmarès
Victoires13
UCI World Tour
Classement4e
Meilleure coureuseITA Silvia Persico (10e)
Classement UCI
Classement4e
Meilleure coureuseITA Silvia Persico (10e)
◀20222024▶
Documentation

La saison 2023 de l'équipe cycliste UAE Team ADQ est la treizième de la formation. L'effectif est remanié. Pas moins de cinq coureuses de la formation Valcar-Travel Service sont recrutées avec notamment Silvia Persico et Chiara Consonni. Alena Amialiusik et Mikayla Harvey, toutes deux en provenance de Canyon-SRAM, renforme également l'équipe. Mavi Garcia est la principale perte avec Maaike Boogaard et Sophie Wright.

Silvia Persico réalise une saison régulière. Elle est troisième du Circuit Het Nieuwsblad, sixième du Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, quatrième du Tour des Flandres, remporte la Flèche brabançonne, huitième du Tour d'Italie et cinquième du Tour de Romandie. Chiara Consonni remporte une étape du Tour d'Italie, ainsi qu'une étape et le classement général du Tour de l'île de Chongming. Erica Magnaldi est huitième du Tour d'Espagne, cinquième du Tour d'Italie, treizième du Tour de France et deuxième du Tour de l'Ardèche. Olivia Baril est quatrième du Tour du Pays basque et gagne une étape du Tour de l'Ardèche. Eleonora Gasparrini gagne une étape du Tour de Suisse. Elizabeth Holden est championne de Grande-Bretagne du contre-la-montre. Silvia Persico est dixième des classements UCI et World Tour, UAE Team ADQ quatrième des deux classements par équipes.

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Partenaires et matériel de l'équipe[modifier | modifier le code]

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

L'effectif est grandement renouvelé. Pas moins de cinq coureuses de la Valcar-Travel Service sont recrutées avec notamment la polyvalente Silvia Persico, la sprinteuse Chiara Consonni et la grimpeuse Olivia Baril. Alena Amialiusik vient apporter son expérience. Mikayla Harvey tente de se relancer après une saison 2022 décevante. Au niveau des départs, la leader Mavi Garcia quitte l'équipe. C'est également le cas de Sophie Wright et Maaike Boogaard[1].

Arrivées Équipe 2022
Alena Amialiusik Canyon-SRAM
Olivia Baril Valcar-Travel Service
Chiara Consonni Valcar-Travel Service
Karolina Kumiega Valcar-Travel Service
Eleonora Gasparrini Valcar-Travel Service
Mikayla Harvey Canyon-SRAM
Silvia Persico Valcar-Travel Service
Départs Équipe 2023
Maaike Boogaard AG Insurance NXTG
Mavi Garcia Liv Racing Xstra
Sophie Wright Plantur-Pura

Effectifs[modifier | modifier le code]

Effectif 2023
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Safia Al Sayegh23 septembre 2001UAE Émirats arabes unis
Alena Amialiusik6 février 1989BLR BiélorussieCanyon-SRAM Racing (2022)
Olivia Baril10 octobre 1997CAN CanadaValcar-Travel & Service (2022)
Marta Bastianelli (1 janv.–10 juill.)30 avril 1987ITA ItalieVirtu Cycling Women (2019)
Sofia Bertizzolo21 août 1997ITA ItalieLiv Racing (2021)
Eugenia Bujak25 juin 1989SLO SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Chiara Consonni24 juin 1999ITA ItalieValcar-Travel & Service (2022)
Eleonora Gasparrini25 mars 2002ITA ItalieValcar-Travel & Service (2022)
Mikayla Harvey7 septembre 1998NZL Nouvelle-ZélandeCanyon-SRAM Racing (2022)
Elizabeth Holden12 septembre 1997GBR Royaume-UniLe Col-Wahoo (2022)
Alena Ivanchenko16 novembre 2003RUS Russie
Karolina Kumięga16 avril 1999POL PologneValcar-Travel & Service (2022)
Erica Magnaldi24 août 1992ITA ItalieCeratizit-WNT Pro Cycling (2021)
Silvia Persico25 juillet 1997ITA ItalieValcar-Travel & Service (2022)
Laura Tomasi1 juillet 1999ITA ItalieTop Girls Fassa Bortolo (2020)
Anna Trevisi8 mai 1992ITA ItalieInpa Sottoli Bianchi Giusfredi (2015)
Source : ProCyclingStats

Encadrement[modifier | modifier le code]

Rubens Bertogliati est le directeur général de l'équipe. Le directeur sportif est Alejandro Gonzalez-Tablas, assisté de Marcello Albasini, Davide Arzeni, Michele Devoti, Giuseppe Lanzoni, Nicolas Marche, Cristina San Emeterio Garcia[2].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Février[modifier | modifier le code]

Au Circuit Het Nieuwsblad, Marta Bastianelli est devancée par Lorena Wiebes au sprint et termine l'épreuve à la troisième place[3]. Marta Bastianelli remporte Le Samyn des Dames.

Mars[modifier | modifier le code]

Au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, Silvia Persico prend la sixième place du sprint[4]. À la Classic Bruges-La Panne, dix coureuses sortent. Chiara Consonni tente de revenir seule, mais doit se résigner. Elle règle le peloton et prend la neuvième place[5]. À Gand-Wevelgem, Shari Bossuyt attaque à dix-huit kilomètres de l'arrivée. Cela provoque la formation d'un groupe de sept avec notamment Eugenia Bujak. Le peloton reprend le groupe dans les derniers mètres. Marta Bastianelli est sixième du sprint[6].

Avril[modifier | modifier le code]

Au Tour des Flandres, l'ascension du Koppenberg est menée par Marlen Reusser et Silvia Persico. Après le Kruisberg, Lotte Kopecky et Persico forme un duo. La Belge produit son effort dans la vieux Quaremont et s'isole. Silvia Persico finit quatrième[7]. À Paris-Roubaix, le groupe d'échappée se dispute la victoire. Derrière, Chiara Consonni prend la neuvième place[8].

Lors de la Flèche brabançonne, dans le dernier tour, Marlen Reusser accélère. Elle est suivie par Shirin van Anrooij, Elise Chabbey, Silvia Persico et Margot Vanpachtenbeke. Dans Moskestraat, Demi Vollering sort en poursuite avec Lippert dans la roue. Elles reviennent sur l'avant à sept kilomètres du but. Demi Vollering ouvre le sprint, mais Silvia Persico la remonte dans les tout derniers mètres[9]. À l'Amstel Gold Race, elle doit se contenter de la neuvième place[10]. À la Flèche wallonne, elle suit l'attaque de Vollering dans la côte de Cherave. Elle se classe huitième[11].

Lors de la première étape du Festival Elsy Jacobs, dans la dernière ascension de la côte de Septfontaines, Anouska Koster, Marta Bastianelli, Ally Wollaston et Eleonora Camilla Gasparrini sortent du peloton. Elles se départagent au sprint et Bastianelli se montre la plus rapide[12]. Elle est deuxième le lendemain. Les deux coureuses sont quasiment parfaitement à égalité pour le classement. Ce sont les secondes de bonifications qui donnent l'avantage à Wollaston[13].

Mai[modifier | modifier le code]

Eleonora Gasparrini à la RideLondon-Classique

Chiara Consonni remporte le Trofee Maarten Wynants.

Au Tour d'Espagne, Olivia Baril prend la neuvième place de la montagneuse cinquième étape. Le lendemain, Silvia Persico est deuxième du sprint et quatrième de l'étape. Erica Magnaldi est sixième en haut des Lacs de Covadonga. Elle se classe huitième du classement général.

Au Tour du Pays basque, Olivia Baril est cinquième de la première étape[14]. Elle est septième du sprint le lendemain. Sur la dernière étape, dans la montée vers Mendizorrotz, Vollering accélère. Elle est ensuite rejointe par Van Vleuten. Derrière, Niewiadoma, Reusser et Baril sont en chasse et opèrent la jonction. Olivia Baril est troisième. Elle prend également la quatrième place du classement général[15]. À la Classique féminine de Navarre, Eleonora Gasparrini est quatrième[16].

Sur le Tour de Burgos, Chiara Consonni est quatrième du sprint de la première étape[17]. Karolina Kumięga en fait de même sur la troisième étape. Le dernier jour, à neuf kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering accélère. Seule Shirin van Anrooij parvient à la suivre pendant un kilomètre avant de devoir lâcher prise. Erica Magnaldi se détache du reste des favorites et prend la deuxième place derrière Vollering. Silvia Persico est troisième de l'étape et neuvième du classement général[18].

À la RideLondon-Classique, Eleonora Gasparrini est cinquième des deux premières étapes. Chiara Consonni est sixième de la dernière étape. Eleonora Gasparrini termine quatrième du classement général.

En parallèle, au Tour de Thuringe, Marta Bastianelli est sixième des deuxième et troisième étapes. Elle prend la deuxième place du sprint de la cinquième étape, battue par Lorena Wiebes[19]. Elle conclut le Tour à la douzième place.

Juin[modifier | modifier le code]

Au Tour de Suisse, Eleonora Gasparrini est troisième du sprint de la première étape[20]. Elle remporte la dernière étape[21].

Elizabeth Holden remporte le championnat de Grande-Bretagne du contre-la-montre.

Juillet[modifier | modifier le code]

Erica Magnaldi, ici durant le Tour de l'Ardèche
Olivia Baril et Elenora Camilla Gasparrini durant le contre-la-montre du Tour de France

Au Tour d'Italie, Erica Magnaldi est huitième de la deuxième étape. Silvia Persico est septième de la quatrième étape. Dans la cinquième étape, Magnaldi et Persico sont distancées dans la montée du Passo del Lupo mais reviennent par la suite. Dans l'ascension vers Vietti, Van Vleuten place une accélération, mais le groupe se reforme immédiatement. Persico contre. Elle est accompagnée de Juliette Labous. Par la suite, Niedermaier sort avec Fisher Black dans le dernier kilomètre de la montée. Elles reviennent sur Persico et Labous. Niedermaier place alors une nouvelle offensive et passe au sommet seule. Dans l'ultime difficulté vers Sant’Ignazio, Erica Magnaldi et Paula Patiño place une escarmouche, sans succès. Erica Magnaldi est finalement huitième de l'étape et Persico dixième[22]. Silvia Persico est cinquième le lendemain, puis sixième le surlendemain. Elle est quatrième du sprint de la huitième étape[23]. Chiara Consonni remporte la dernière étape dans l'emballage final[24]. Erica Magnaldi est cinquième du classement général et Silvia Persico huitième.

Au Tour de France, Silvia Persico est troisième de la deuxième étape au sprint. Le lendemain, Chiara Consonni est quatrième du sprint. Elle est ensuite sixième de la sixième étape. Olivia Baril est septième du contre-la-montre final. Erica Magnaldi est la mieux placée au classement général à la treizième place.

Août[modifier | modifier le code]

Eugenia Bujak est douzième des championnats du monde du contre- la-montre[25]. Sur la course en ligne, Annemiek van Vleuten attaque dans la seconde partie de course avec Silvia Persico, mais Lotte Kopecky est vigilante. L'Italienne est distancée plus loin et se classe douzième[26].

Olivia Baril se classe sixième du Tour de Scandinavie. Au Grand Prix de Plouay, Sofia Bertizzolo prend la troisième place du sprint final[27].

Septembre[modifier | modifier le code]

Équipe au Simac Ladies Tour
Olivia Baril remporte la septième étape du Tour de l'Ardèche

Au Tour de l'Ardèche, dans la cinquième étape qui comporte la montée du Mont Lozère, Erica Magnaldi est la seule à pouvoir suivre Marta Cavalli. Elle prend la deuxième place. Olivia Baril est troisième un peu plus loin[28],[29]. Le lendemain, Olivia Baril règle le sprint du peloton pour la deuxième place[30],[31]. Elle s'impose sur l'étape suivante devant Erica Magnaldi. Alena Ivanchenko est septième. Erica Magnaldi conclut l'épreuve à la deuxième place. Baril est quatrième et Alena Ivanchenko neuvième.

Silvia Persico est deuxième du Grisette Grand Prix de Wallonie.

Au Tour de Romandie, dans la première étape, Carina Schrempf sort à trois kilomètres de l'arrivée. Elle semble avoir réussi à tromper le peloton, mais est dépassé dans les tout derniers mètres par Sofia Bertizzolo alors qu'elle lève les bras trop prématurément[32]. Sur la deuxième étape, Silvia Persico, Anna Shackley et Amber Kraak sortent. Dans l'ascension vers Torgon, Kraak perd le contact. Le duo est repris à six kilomètres de l'arrivée par un groupe de six favorites. Persico est lâchée et se classe sixième, Erica Magnaldi est huitième[33]. Silvia Persico est troisième de la dernière étape au sprint[34]. Elle est cinquième du classement général, Magnaldi huitième. Sofia Bertizzolo remporte le classement par points.

Eugenia Bujak se classe huitième des championnats d'Europe du contre-la-montre[35]. Silvia Persico est ensuite cinquième de la course en ligne[36].

Octobre[modifier | modifier le code]

Sofia Bertizzolo est septième du Tour d'Émilie en haut du sanctuaire di San Luca, Erica Magnaldi est neuvième[37].

Au Tour de l'île de Chongming, Chiara Consonni est quatrième du sprint de la première étape[38], puis troisième[39], avant de s'imposer le dernier jour. Grâce aux bonifications, elle gagne le classement général. Elle remporte également le classement par points[40]. Elle est ensuite deuxième du Tour du Guangxi[41].

Victoires[modifier | modifier le code]

Sur route[modifier | modifier le code]

Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur
26 fév.United Arab Emirates National Road Cycling Championships - Women U23 ITTUAE Émirats arabes unisCNUAE Safia Al Sayegh
28 fév.Le Samyn des DamesBEL Belgique1.1ITA Marta Bastianelli
5 marsUnited Arab Emirates National Road Cycling Championships - Women RRUAE Émirats arabes unisCNUAE Safia Al Sayegh
12 avr.Flèche brabançonneBEL Belgique1.ProITA Silvia Persico
29 avr.1re étape, Festival Elsy JacobsLUX Luxembourg2.ProITA Marta Bastianelli
7 maiTrofee Maarten WynantsBEL Belgique1.1ITA Chiara Consonni
19 juin3e étape du Tour de SuisseSUI Suisse2.WWTITA Eleonora Gasparrini
21 juinChampionnat de Grande-Bretagne du contre-la-montreGBR Royaume-UniCNGBR Elizabeth Holden
9 juill.9e étape du Tour d'ItalieITA Italie2.WWTITA Chiara Consonni
11 sept.7e étape du Tour de l'ArdècheFRA France2.1CAN Olivia Baril
15 sept.1re étape du Tour de RomandieSUI Suisse2.WWTITA Sofia Bertizzolo
14 oct.Classement général, Tour de l'île de ChongmingCHN Chine2.WWTITA Chiara Consonni
14 oct.3e étape du Tour de l'île de ChongmingCHN Chine2.WWTITA Chiara Consonni

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

World Tour[modifier | modifier le code]

UCI Women's World Tour
DatePaysCourseMeilleure coureuseClassement
15 – 17 janv.1AUS AustralieWomen's Tour Down Under - -
28 janv.2AUS AustralieDeakin University Elite Women’s Road Race - -
9 – 12 fév.3UAE Émirats arabes unisTour des Émirats arabes unis féminin - -
25 fév.4BEL BelgiqueCircuit Het NieuwsbladITA Marta Bastianelli3e
4 mars5ITA ItalieStrade BiancheITA Erica Magnaldi23e
11 mars6NED Pays-BasTour de DrentheITA Chiara Consonni20e
19 mars7ITA ItalieTrofeo Alfredo Binda-Comune di CittiglioITA Silvia Persico6e
23 mars8BEL BelgiqueClassic Bruges-La PanneITA Chiara Consonni9e
26 mars9BEL BelgiqueGand-WevelgemITA Marta Bastianelli6e
2 avr.10BEL BelgiqueTour des FlandresITA Silvia Persico4e
8 avr.11FRA FranceParis-RoubaixITA Chiara Consonni9e
16 avr.12NED Pays-BasAmstel Gold RaceITA Silvia Persico9e
19 avr.13BEL BelgiqueFlèche wallonneITA Silvia Persico8e
23 avr.14BEL BelgiqueLiège-Bastogne-LiègeITA Erica Magnaldi14e
1 – 7 mai15ESP EspagneLa Vuelta FemeninaITA Erica Magnaldi8e
12 – 14 mai16ESP EspagneItzulia WomenCAN Olivia Baril4e
18 – 21 mai17ESP EspagneTour de BurgosITA Silvia Persico9e
26 – 28 mai18GBR Royaume-UniRideLondon ClassiqueITA Eleonora Gasparrini4e
17 – 20 juin19SUI SuisseTour de SuisseCAN Olivia Baril11e
30 juin – 9 juill.20ITA ItalieTour d'ItalieITA Erica Magnaldi5e
23 – 30 juill.21FRA FranceTour de France FemmesITA Erica Magnaldi13e
23 – 27 août22NOR NorvègeTour de ScandinavieCAN Olivia Baril6e
2 sept.23FRA FranceGrand Prix de PlouayITA Sofia Bertizzolo3e
5 – 10 sept.24NED Pays-BasSimac Ladies TourITA Sofia Bertizzolo11e
15 – 17 sept.25SUI SuisseTour de RomandieITA Silvia Persico5e
12 – 14 oct.26CHN ChineTour de l'île de ChongmingITA Chiara Consonni1re
17 oct.27CHN ChineTour du Guangxi - -

Grands tours[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Espagne Tour d'Italie Tour de France
Coureuse (classement) Erica Magnaldi (8e) Erica Magnaldi (5e) Silvia Persico (13e)
Accessits Meilleure équipe 1 victoire d'étape -

Classement mondial[modifier | modifier le code]

Classement UCI
CoureusePaysPoints
10eSilvia Persico ITA Italie2117.8 pts
14eChiara Consonni ITA Italie1828 pts
31eMarta Bastianelli ITA Italie1099.67 pts
34eErica Magnaldi ITA Italie1017.1 pts
36eOlivia Baril CAN Canada1002.1 pts
44eSofia Bertizzolo ITA Italie815 pts
49eEleonora Gasparrini ITA Italie751 pts
111eEugenia Bujak SLO Slovénie328.8 pts
168eAlena Ivanchenko RUS Russie226.8 pts
187eSafia Al Sayegh UAE Émirats arabes unis201 pts
200eMikayla Harvey NZL Nouvelle-Zélande188.1 pts
235eElizabeth Holden GBR Royaume-Uni151.7 pts
294eAlena Amialiusik BLR Biélorussie117 pts
307eLaura Tomasi ITA Italie112 pts
322eKarolina Kumięga POL Pologne106.5 pts
504eAnna Trevisi ITA Italie51 pts


UAE Team ADQ est quatrième du classement par équipes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « UAE Team ADQ present new kit and Colnago V4Rs for 2023 », sur cycling news (consulté le )
  2. « Teams », sur UCI (consulté le )
  3. (en) « Lotte Kopecky and Lorena Wiebes go 1-2 for SD Worx at Omloop Het Nieuwsblad Women », sur cycling news (consulté le )
  4. (en) « Trofeo Alfredo Binda: Shirin van Anrooij secures first WorldTour win in Cittiglio with solo attack », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Classic Brugge-De Panne women: Pfeiffer Georgi attacks sprint-heavy breakaway to win solo », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Gent-Wevelgem Women: Marlen Reusser takes wrong turn but still claims massive solo victory », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Tour of Flanders Women: Lotte Kopecky flies solo to repeat win in Oudenaarde », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Paris-Roubaix Femmes 2023: Canadian Alison Jackson nabs a huge win from breakaway », sur cycling news (consulté le )
  9. (en) « Brabantse Pijl women: Silvia Persico wins in the rain », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Vollering conquers Cauberg to win Amstel Gold Race Ladies Edition », sur cycling news (consulté le )
  11. (en) « La Flèche Wallonne Femmes: Vollering dominates the Mur de Huy », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Festival Elsy Jacobs: Marta Bastianelli takes opening stage victory », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Festival Elsy Jacobs: Wollaston takes overall victory with stage 2 win », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Demi Vollering solos home to win Itzulia Women opener », sur cycling news (consulté le )
  15. (en) « Reusser breaks Vollering's stage winning streak, wins Itzulia 2023 with solo attack », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Navarra Women's Elite Classic: Markus solos to victory in late race attack », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Vuelta a Burgos Feminas: Lorena Wiebes fastest in bunch sprint to win stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Dominant Vollering wins Vuelta a Burgos Feminas queen stage and overall », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Thüringen Ladies Tour: Lorena Wiebes wins stage 5 sprint, takes overall lead », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « Tour de Suisse Women: Blanka Vas secures first WorldTour win on stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Tour de Suisse Women: Eleonora Gasparrini wins stage 3 sprint », sur cycling news (consulté le )
  22. (en) « Elisa Longo Borghini abandons Giro Donne d'Italia after heavy stage 5 crash », sur cycling news (consulté le )
  23. (en) « Giro Donne: Blanka Vas wins uphill sprint on stage 8 », sur cycling news (consulté le )
  24. (en) « Annemiek van Vleuten wins fourth overall title at the Giro d'Italia Donne », sur cycling news (consulté le )
  25. (en) « World Championships: Chloe Dygert beats Grace Brown to reclaim elite women's time trial title », sur cycling news (consulté le )
  26. (en) « World Championships: Lotte Kopecky wins elite women's road race », sur cycling news (consulté le )
  27. (en) « Mischa Bredewold wins Classic Lorient Agglomération », sur cycling news (consulté le )
  28. DirectVélo, Marta Cavalli délivre la FDJ-Suez.
  29. Classement 5eme étape sur le site TCFIA.
  30. DirectVelo, classement de l'étape.
  31. Classement de l'étape 6 sur le site du TCFIA.
  32. (en) « Tour de Romandie: Sofia Bertizzolo catches Schrempf on the line to win stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  33. (en) « Tour de Romandie: Vollering denies Niewiadoma in sprint to win stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  34. (en) « Tour de Romandie: Demi Vollering secures overall, Liane Lippert wins stage 3 », sur cycling news (consulté le )
  35. (en) « European Championships: Marlen Reusser wins women’s individual time trial », sur cycling news (consulté le )
  36. (en) « European Championships: Mischa Bredewold solos to elite women's road race title », sur cycling news (consulté le )
  37. (en) « Cecilie Uttrup Ludwig claims Giro dell'Emilia Donne », sur cycling news (consulté le )
  38. (en) « Mylene de Zoete wins stage 1 of Tour of Chongming Island », sur cycling news (consulté le )
  39. (en) « Tour of Chongming Island: Tserakh takes first Women's WorldTour win on stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  40. (en) « Tour of Chongming Island: Consonni claims overall victory with stage 3 win », sur cycling news (consulté le )
  41. (en) « Tour of Guangxi Women: Daria Pikulik sprints to victory, bookends season », sur cycling news (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]