Saison 1 des Revenants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saison 1 de Les Revenants)
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 des Revenants

Série Les Revenants
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Diff. originale 26 novembre 201217 décembre 2012
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la première saison de la série télévisée française Les Revenants.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d'âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez elles. Ces gens ne savent pas encore qu'ils sont morts depuis plusieurs années, qu'ils n'ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n'existe plus, ils découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s'accompagne de dérèglements croissants[1].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Camille[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Fabrice Gobert
Audiences
Résumé
Une famille est choquée lorsque Camille, leur fille de 15 ans, tuée dans un accident de car 4 ans plus tôt, rentre à la maison comme si de rien n'était. Inconscient de sa propre mort il y a 10 ans, Simon tente de retrouver sa fiancée Adèle, qui depuis a refait sa vie avec Thomas, capitaine de Gendarmerie. 30 ans après sa mort, Mme Costa se trouve dans l'appartement de son mari. Celui-ci cache cet hôte encombrant à Julie, l'infirmière locale qui lui administre ses médicaments. En rentrant chez elle, Julie est suivie par un mystérieux petit garçon qui refuse de parler. Elle décide de le prénommer Victor, pressée de questions par sa trop curieuse voisine Mademoiselle Payet. Lucy, serveuse dans le bar le Lake Pub, quitte son travail après la fermeture. Elle est poignardée à plusieurs reprises dans le tunnel par un homme et laissée pour morte. M. Costa, incapable de faire face à la réapparition de sa femme, ligote celle-ci dans sa maison avant d'y mettre le feu. Il se suicide ensuite en se jetant du haut du barrage. Lors d'un flashback 4 ans plus tôt, jour de l'accident de car, Léna, la soeur jumelle de Camille, feint d'être malade pour éviter la sortie scolaire en car et passer du temps avec son petit ami Frédéric. Camille « sent » la rencontre romantique de sa soeur jumelle et tente alors de faire stopper le car pour en descendre. Le conducteur, distrait, remarque trop tard Victor debout au milieu de la route : il fait une embardée et le car tombe en chute libre dans le ravin.

Épisode 2 : Simon[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Fabrice Gobert
Audiences
Résumé
La famille de Camille, y compris sa soeur jumelle Léna, qui a maintenant 4 ans de plus que sa soeur, tente de trouver une solution pour réinsérer la revenante dans la famille. Adèle, qui a commencé a organiser son mariage avec Thomas, fait la paix avec ce qu'elle croit être une vision de Simon, qui l'a enfin retrouvée. Il est arrêté peu après pour avoir agressé un propriétaire de café. L'agression de Lucy dans le tunnel rappelle aux gendarmes le modus operandi d'un tueur en série qui sévissait il y a 7 ans et que l'on croyait mort depuis. Toni, le gérant du bar le Lake Pub, est suspecté, mais il est sous le choc quand son frère Serge réapparaît. Ce dernier est le tueur en série que Toni avait enterré vivant il y a 7 ans pour l’empêcher de commettre d'autres meurtres. Pendant ce temps, les ingénieurs du barrage ont remarqué que le niveau d'eau dans le réservoir a commencé à baisser de façon inattendue.

Épisode 3 : Julie[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Fabrice Gobert
Audiences
Résumé
Camille débat avec sa famille sur l'opportunité de changer de ville et de vie pour prendre un nouveau départ. Elle tente de vivre une vie normale, en se faisant passer pour « Alice », la cousine de Léna. Simon, relâché par les gendarmes, se remet en contact avec Adèle qui lui montre sa fille Chloé, conçue peu de temps avant sa mort. Quand elle entend que d'autres personnes ont parlé à un homme nommé Simon, Adèle commence à se rendre compte qu'il est bien réel et qu'il ne s'agit pas d'une vision. Julie est menacée par sa voisine Mademoiselle Payet qui croit qu'elle a adopté illégalement Victor. Quand Julie part travailler, Victor rend visite à Mademoiselle Payet. Plus tard, elle est découverte morte, suite à des coups de couteau.

Épisode 4 : Victor[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Fabrice Gobert
Audiences
Résumé
Julie est dévastée quand son ex-partenaire Laure, lieutenante de gendarmerie venue enquêter sur la mort de Mlle Payet, lui prend Victor pour le déposer à la Main Tendue, le refuge dirigé par Pierre. Là, Victor se rend compte que Pierre est l'un des deux hommes qui ont cambriolé sa maison quand il a été assassiné, 35 ans auparavant. Alors que Julie s'interroge sur les dessins de Victor montrant le corps de sa voisine, Laure lui apprend qu'elle se serait poignardée elle-même. Thomas utilise son équipement de surveillance de la maison pour surveiller Adèle, qui a repris sa relation avec Simon, et qui lui présente sa fille, prétendant qu'il est un « ange ». Léna est transportée à l'hôpital car elle présente une blessure au dos qui semble s'être soudainement développée à partir d'une cicatrice résultant de coups qu'elle a reçu de son père Jérôme un an auparavant. Léna quitte bientôt l'hôpital car elle « sent » que Camille flirte avec Frédéric. Encore faible, elle s'évanouit dans le tunnel où elle est capturée par Serge. Le niveau de l'eau dans le réservoir continue de baisser, mais les ingénieurs ne trouvent aucune explication.

Épisode 5 : Serge et Toni[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Frédéric Mermoud
Audiences
Résumé
Victor quitte la Main Tendue avec Mme Costa. Ils discutent ensemble de leur expérience en tant que revenants. Serge contient ses instincts meurtriers pour soigner Léna. Adèle hésite quand elle découvre que Simon s'est en fait suicidé le jour de son mariage avec elle. Elle refuse de suivre sa proposition de quitter la ville avec Chloé. De retour à la maison, Thomas tire sur Simon venu chercher des explications auprès d'Adèle, et le tue. Victor retourne affronter Pierre, qui demande pardon au garçon. Celui-ci décide de ne pas se venger. Des plongeurs qui inspectent le réservoir à le recherche d'une explication à la baisse du niveau de l'eau, trouvent des dizaines d'animaux morts flottants au fond du lac. Les autopsies révèlent qu'ils fuyaient quelque chose et qu'ils se sont jetés volontairement dans l'eau.

Épisode 6 : Lucy[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Frédéric Mermoud
Audiences
Résumé
L'eau a noyé la station de production d’électricité du barrage et il n'y a plus de courant dans la ville. Pierre invite ceux qui le souhaitent à venir à la Main Tendue où il dispose d'un groupe électrogène. Lucy se réveille d'un coma à l'hôpital, après avoir miraculeusement guéri de toutes ses blessures. Les amis de Camille, ayant compris que Alice est en fait Camille, ouvrent son cercueil : il n'y a pas de corps, mais il est plein d'eau. Pierre organise une réunion avec les parents des autres enfants tués dans l'accident de car scolaire pour leur révéler le retour de Camille. Simon se réveille dans la chambre froide de la morgue, sa blessure par balle complètement guérie. Dans le hall de l'hôpital, il rencontre Lucy qui l'invite à la suivre. Victor revient chez Julie, qui découvre que le bras de l'enfant a commencé à montrer des signes similaires à la blessure de Léna. Camille se sent utile quand elle invente des images d'une vie après la mort pour réconforter les parents de l'un de ses amis mort dans l'accident de car. Mais les parents se suicident dans l'espoir de rencontrer leur fils plus tôt. Léna se rapproche de Serge, mais s'enfuit après que Toni a tiré sur un gendarme pour protéger son frère. Elle erre dans la forêt où elle découvre un grand groupe de revenants debout autour d'un feu.

Épisode 7 : Adèle[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Frédéric Mermoud
Audiences
Résumé
Pierre montre à Claire la réserve de la Main Tendue, approvisionnée avec de la nourriture et des armes à feu, croyant que l'apparition des revenants indique la fin du monde. Lucy semble avoir compris ce qui motive les revenants, et persuade Simon qu'il n'a plus besoin d'Adèle. La trahison du père Jean-François qui l'a livré à la gendarmerie pousse Simon encore un peu plus vers Adèle. Serge et Toni tentent de suivre Léna dans la forêt où Toni aperçoit furtivement sa mère décédée. Plus tard, ils décident de traverser le lac à la nage : Serge disparaît sous l'eau. Léna parvient à rentrer chez elle où elle est rejointe par son père qui la conduit à la Main Tendue. Là, Léna aide à Camille à dissimuler les marques qui sont apparues sur son visage. Simon trouve lui aussi des marques et de la chair en décomposition sur son ventre. Laure et Julie relancent leur relation et tentent de quitter la ville avec Victor. Elles sont déconcertées en constatant qu'elles ne peuvent pas sortir de la vallée : elles tournent en rond sur le route et reviennent toujours au barrage. Dans le bar le Lake Pub, Lucy trouve un grand groupe de revenants qui ne ne sont pas encore faits connaître, et les accueille.

Épisode 8 : La Horde[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Réalisation
Frédéric Mermoud et Fabrice Gobert
Audiences
Résumé
Un retour en arrière à la date de la réapparition de Camille montre beaucoup de revenants, dont certains revenant de 35 ans en arrière lorsque le premier barrage s'est effondré, réapparaître en même temps qu'elle.

Après avoir passé la nuit dans leur voiture sur le barrage, Victor dit à Julie et Laure qu'un groupe de revenants est passé au cours de la nuit et qu'ils ont essayé de l'emmener avec eux. Les deux femmes sauvent ensuite Toni qui allait se suicider en se jetant du barrage, avant que des revenants n'apparaissent une fois de plus, obligeant Laure et Julie à fuir avec Victor et Toni, que Laure a arrêté pour avoir tiré sur un gendarme. Sur le chemin, Victor découvre que Toni a tué son frère et provoqué la mort de sa mère, de chagrin. Il utilise sa capacité à créer des visions et fait en sorte que Toni se tire une balle dans l'estomac. Il meurt peu de temps après l'arrivée du groupe à la Main Tendue, malgré les quelques soins prodigués par Julie. Simon se libère de sa cellule de prison et rend une nouvelle fois visite à Adèle pour lui apprendre qu'elle est enceinte de lui. Il kidnappe Chloé. Thomas arrive à la Main Tendue et le groupe réalise qu'il existe d'autres revenants et qu'ils viennent pour eux. Ceux-ci arrivent à la nuit tombée et une sorte de négociation s'opère entre Thomas d'un côté et Lucy et Simon de l'autre. Les revenants demandent que Camille, Victor et Mme Costa viennent avec eux en échange de la libération de Chloé : Mme Costa quitte le groupe à contrecœur ; Julie ne veut pas renoncer à Victor et décide d'aller avec lui ; Claire choisit d'accompagner Camille. Lucy ramène Chloé à Thomas puis exige aussi Adèle ce que Thomas refuse. Les gendarmes font entrer tout les civils dans le bâtiment et le verrouillent. Des échanges de tirs se font entendre. À l'intérieur, Chloé dit à sa mère que les morts la veulent parce qu'elle est enceinte de Simon. Au matin, les revenants ont disparu ainsi que tous les gendarmes sans laisser de trace. Ceux qui se trouvaient dans le bâtiment de la Main Tendue sortent pour découvrir la vallée remplie d'eau et la ville inondée.

Notes et références[modifier | modifier le code]