Aller au contenu

Saggaratum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 14:54 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saggarâtum
Localisation
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Gouvernorat Deir ez-Zor
Coordonnées 35° 08′ 34″ nord, 40° 25′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Saggarâtum
Saggarâtum

Saggarâtum est une cité antique.

Localisation

Ancienne cité de Haute-Mésopotamie située sur le Habur (Khabur), un affluent de l'Euphrate. Saggarâtum a été localisée à une vingtaine de kilomètres en amont de la confluence avec l'Euphrate. La ville et ses activités sont assez bien documentées à l'époque amorrite (début du IIe millénaire av. J.-C.).

Description de la province

Sous le règne de Zimrî-Lîm, Saggarâtum était le siège la troisième province du royaume après Mari et Terqa. La dernière province, Qattunân se situe sur le Habur en amont de Saggarâtum. La province avait un rôle très important dans la défense de Mari puisqu'il devait surveiller la confluence du Habur et de l'Euphrate et la frontière Nord du Royaume, en marge de la Haute-Djézireh. Le gouverneur de Saggarâtum avait en particulier la charge de la forteresse de Dûr-Yahdun-Lîm, située sur l'Euphrate à l'ouest du district. En dehors de Dûr-Yahdun-Lîm, il existait de nombreuses autres petites localités telles zapat, Sahriya, Dabiš ou Barhân. Dans ce lot, seule cette dernière paraît mériter le titre de ville.

Les gouverneurs de Saggarâtum.

Durant le règne de Yasmah-Addu (époque éponymale) (1782-1775)

Durant le règne de Zimrî-Lîm (1775-1761)

À l'époque de Zimrî-Lîm, le premier gouverneur de Saggarâtum était Sumhu-rabi, un personnage semble-t-il assez âgé. Il meurt vers la cinquième ou sixième année du règne (1772-1770), pendant les troubles. Il est remplacé par Yaqqim-Addu qui était arrivé pour le seconder quelque temps avant. Les fonctions du gouverneur était assez étendues. Elles allaient des fonctions agricoles, à la gestion des ressources, l'entretien des bâtiments publics et bien sûr les fonctions militaires. Dans le fond, elles n'étaient pas très différentes des fonctions du gouverneur de la province centrale. Voir l'article plus détaillé sur Bahdî-Lîm.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Généralités

  • J.-C. Margueron, Mari : métropole de l'Euphrate au IIIe et au début du IIe millénaire av. J.-C., ERC, 2004

Édition de textes

  • J-M.Durand, Les Documents épistolaires du palais de Mari, 3 vol., Le Cerf, LAPO, Paris, 1997, 1998, 2000

Histoire

  • N. Ziegler, D. Charpin, Mari et le Proche-Orient à l’époque amorrite, Essai d’histoire politique, FM V, 2003