STAR (aviation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 01:56 et modifiée en dernier par Skulk2160 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
STAR de l'aéroport de Zurich.

Une procédure STAR (signifiant Standard Instrument Arrival)[1] est la route à suivre à l'arrivée sur un aéroport par un aéronef évoluant en régime de vol IFR.

Une STAR est une route d'arrivée IFR codée par le contrôle de la circulation aérienne établie pour être appliquée aux aéronefs IFR à l'arrivée à destination de certains aéroports. Les procédures PBN pour les arrivées ont le même objectif mais ne sont utilisées que par les aéronefs équipés de systèmes de gestion de vol (FMS) ou de GPS. L'objectif des deux est de simplifier les procédures de délivrance des autorisations et de faciliter la transition entre les procédures d'approche en route et d'approche aux instruments[2].

Elle est publiée sur une carte qui regroupe la projection au sol de la trajectoire à suivre (distance et relèvement par rapport à l'aéroport ou par rapport à une balise) ainsi que les différentes altitudes et vitesses de survol.

La procédure STAR est suivie par la procédure d'approche pour la piste en service sur l'aéroport de destination.

Voir aussi

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Standard terminal arrival route » (voir la liste des auteurs).
  1. International Civil Aviation Organization, Doc 8168 Procedures for Air Navigation Services - Aircraft Operations, vol. 1 : Flight Procedures, Montréal, Quebec, Canada, , 6e éd. (ISBN 978-92-9265-176-3), p. I-1-1-7
  2. « Instrument Procedures Handbook », Federal Aviation Administration, FAA (consulté le )

Liens externes