SC Neubrandenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SC Neubrandenburg
Généralités
Nom complet Sport-Club Neubrandenburg e.V.
Fondation
Couleurs Bleu et Blanc
Stade Sportplatz Weidenweg
Siège 2. Werderstrasse 5
17033 Neubrandenburg
Président Heinrich Nostheide
Site web www.sc-neubrandenburg.de

Maillots

Domicile


Le SC Neubrandenburg est un club sportif allemand localisé dans la ville de Neubrandenburg, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

De nos jours, le club compte plus de 1 600 membres et propose de nombreuses sections dont l’Athlétisme, le Canoë, la Danse, le Football, le Triathlon, le Volley-ball,…

Histoire[modifier | modifier le code]

Texte au choix
Ancien logo du SC Neubrandenburg, du temps de la RDA

Le club fut fondé le , comme cercle omnisports sous le prétexte de développer la pratique des sports de compétitions afin de préparer des athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.

Le fut ainsi créé le SC Neubrandenburg (SCN) avec des sections d’Athlétisme et de football. Par la suite d’autres sections vinrent s’ajouter comme le Canoë le .

Jusqu’à nos jours, le SC Neubrandenburg apporta plusieurs athlètes renommés à l’Allemagne: Rüdiger Helm et Andreas Dittmer remportèrent des médailles d’or olympique et de nombreux titres mondiaux en Canoë. L’Athlétisme fut aussi à l’honneur avec Astrid Kumbernuss (Poids), Franka Dietzsch (Disque), Katrin Krabbe (Sprint), Christine Wachtel, Sigrun Wodars (800 m) ou encore Brigitte Köhn (400 m),…

Football 1962-1965[modifier | modifier le code]

Dès sa création, la section football du SC Neubrandenburg se vit renforcée par tous les joueurs du BSG Turbine Neubrandeburg, englobés dans la nouvelle association.

Le BSG Turbine jouait alors en II. DDR-Liga. Le SC Neubrandenburg prit sa place pour la saison 1961-1962 à la fin de laquelle il termina 3e et gagna le droit de monter en DDR-Liga.

Deux ans plus tard, le club remporta le Groupe Nord et accéda à l’élite est-allemande, la DDR-Oberliga. 13e sur 14, le club fut immédiatement relégué, à la fin de la saison 1964-1965.

Jugé ayant un trop faible rendement, le SC Neubrandenburg perdit son rang de "Sportclub", prévu pour les sportifs d’élite.

Le 1966 en football, il fut restructuré en BSG sous le nom de BSG Post Neubrandeburg en fusionnant avec le FSV Neubrandeburg, fondé le précédent.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Hardy Grüne (2001): Vereinslexikon. Enzyklopädie des deutschen Ligafußballs. Band 7. Kassel: AGON Sportverlag, S. 32. (ISBN 3-89784-147-9).

Liens externes[modifier | modifier le code]