Aller au contenu

Sécheresse somalienne de 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La sécheresse somalienne de 2021 est une sécheresse qui a touché plus de 2,3 millions de personnes, confrontées à des pénuries alimentaires en Somalie après quatre saisons des pluies ratées consécutivement[1],[2].

Dans les zones touchées, jusqu'à 20 % de la population a connu des pénuries d'eau, de nourriture et de pâturages, puis, il y a eu plus de 80 % du pays qui souffrait d'une grave sécheresse, ce qui a entraîné le déplacement d'environ 100 000 personnes[3].

Causes[modifier | modifier le code]

La cause majeure de cette sécheresse est due au changement climatique avec une augmentation des risques liés au climat[4].

Impact[modifier | modifier le code]

Pendant la saison Deyr, la plupart des zones agricoles devraient subir de mauvaises récoltes et il y a peu de perspectives de production céréalière. Dans les régions centrales et au Puntland, les communautés dépendent des forages car la plupart des puits peu profonds et des berkads se sont asséchés. Les niveaux d'eau des fleuves Shabelle et Juba sont devenus bas et devraient diminuer progressivement[5],[6].

Situation humanitaire[modifier | modifier le code]

Environ 71 % des Somaliens vivent sous le seuil de pauvreté. Le nombre de personnes nécessitant une assistance devrait augmenter progressivement en 2022 pour passer de 5,9 millions à environ 7,7 millions[7]. D'ici , une situation similaire à la sécheresse somalienne de 2017 est attendue avec beaucoup d'inquiétudes[5].

À partir de [8] ;

  • Environs 5,9 millions ont besoin d'aide humanitaire.
  • Puis 3,5 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë
  • Suivi de 2,9 millions de personnes déplacées
  • Et de 1,2 million d'enfants souffrant de malnutrition

Appels à réponse[modifier | modifier le code]

, le responsable résident et humanitaire des Nations unies pour la Somalie, Adam Abdelmoula, a appelé à une action urgente[9], alors que les Nations unies ont averti que la situation pourrait devenir extrême d'ici avril 2022[4]. Toujours en , le plan de réponse humanitaire somalien pour 2021 était financé à 66 %[10].

Réponse[modifier | modifier le code]

L'aide humanitaire pour la Somalie était à hauteur de 14 millions de dollars dont : le Fonds humanitaire somalien a alloué 6 millions de dollars et le Fonds de réponse d'urgence des Nations unies a alloué 8 millions de dollars aux efforts de secours[7].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Somalie : La probabilité de famine augmentera d'environ 25 % si les personnes déplacées ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin. | IFRC », sur ifrc.org (consulté le ).
  2. « La sécheresse en Somalie aurait fait 43.000 morts en 2022 | ONU Info », sur news.un.org, (consulté le ).
  3. AfricaNews, « La sécheresse a causé le mort d'au moins 43 000 Somaliens en 2022 », sur Africanews, 2023-03-20cet14:33:41+01:00 (consulté le ).
  4. a et b (en) « Worsening drought affects 2.3 million people in Somalia », UN News, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Somalia drought update 18 November 2021 - Somalia », ReliefWeb (consulté le ).
  6. (en) « Egypt explores water projects with Somalia - Al-Monitor: The Pulse of the Middle East », al-monitor.com (consulté le ).
  7. a et b (en) « Somalia: Joint statement on worsening drought [EN/SO] - Somalia », ReliefWeb (consulté le ).
  8. (en) « Somalia Humanitarian Bulletin, October 2021 - Somalia », ReliefWeb (consulté le ).
  9. (en) « UN sounds alarm on Somalia’s ‘rapidly worsening’ drought », aljazeera.com (consulté le ).
  10. (en) « Worsening drought affects 2.3 million people in Somalia », Saudigazette, (consulté le ).