Résistance vasculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 22:57 et modifiée en dernier par Docrate 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Comme tout liquide s'écoulant dans un tube, le sang propulsé par le cœur dans le système circulatoire est soumis à une résistance à l'écoulement.

Cette résistance vasculaire est l'un des deux facteurs qui influencent la pression et le débit du courant sanguin, l'autre étant la compliance des vaisseaux sanguins. Rappelons-nous la loi de Poiseuille : la différence de pression est égale au débit multiplié par la résistance à l'écoulement.

La résistance est dû à plusieurs facteurs : 1- la température, ce qui va influencer la vasomotricité (vasodilatation/vasoconstriction), 2- le taux de dioxygène et 3- le débit cardiaque (ce qui comprend la fréquence cardiaque et le volume d'éjection systolique VES)

Le siège principal de la résistance vasculaire se trouve dans les artérioles, ces petites artères à paroi très musculaire, et qui peuvent donc faire varier fortement leur diamètre (appelé lumière), jouant directement sur la résistance vasculaire. La résistance se calcule sous cette forme : R=1/d^4. R = résistance, d=lumière (diamètre). Donc plus la lumière est petite, plus la résistance est grande et inversement.

Notes et références