Réponse linéaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2021 à 23:54 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Réponse linéaire se dit généralement d'un appareil qui répond à une excitation x sous la forme : réponse = a.x + b

Nota : lorsque b est nul, la réponse est dite proportionnelle.

Intérêt

L'intérêt d'une réponse linéaire est qu'elle est facilement modélisable (droite d'équation ax+b). Une telle modélisation permet de définir en général les comportements d'un appareil (enceinte, moteur, filtre, amplificateur...).

Linéarisation

Souvent un appareil n'a pas une réponse linéaire pour toute l'étendue de l'excitation. Prenons comme exemple le moteur d'une voiture.

  • A bas régime, en troisième vitesse, appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur fait peu augmenter la vitesse de la voiture
  • A haut régime (toujours en troisième), appuyer plus ne fait pas beaucoup augmenter la vitesse de la voiture, puisqu'on est presque à fond
  • Entre ces deux extrêmes, la vitesse de la voiture est "proportionnelle" à l'enfoncement de la pédale. On dit alors que, pour la plage de régime concernée : la réponse du moteur est linéaire par rapport à l'enfoncement de la pédale.

Liens internes