Répertoire national des métiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 16:41 et modifiée en dernier par Cywil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Répertoire national des métiers
Typologie
Sigle
D1Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Date de création
Sujet principal
Partie de
Chambre de métiers et de l'artisanat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur
Diffusion
Site web

Le Répertoire national des métiers est un jeu de données produit par l'Institut national de la propriété industrielle à partir des répertoires des métiers maintenus par les chambres des métiers et de l'artisanat qui constitue un registre public des entreprises artisanales.

En France, le répertoire des métiers est le document officiel qui recense tous les artisans. Ces derniers ont l'obligation de s'y inscrire. Le répertoire est tenu au niveau de chaque chambre de métiers et de l'artisanat, qui exerce à ce titre une mission de service public.

Le répertoire s'est d'abord appelé le registre des métiers. Il a été créé par la loi du et il est entré en fonction en 1936[1]. Il était alors tenu par le tribunal de commerce. La loi du le transforme en répertoire des métiers.

Bibliographie

  • Bruno Magliulo, Les Chambres de métiers, PUF, coll. « Que sais-je ? » (no 2216),

Notes et références

  1. Cédric Perrin, Entre glorification et abandon. L'État et les artisans en France (1938-1970), Paris, CHEFF, 2007.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes