Rue cyclable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une rue cyclable est une rue, généralement étroite, où les cyclistes sont prioritaires, les véhicules motorisés sont autorisés, partagent la même emprise, mais avec des contraintes notamment une vitesse limitée et surtout l'interdiction de doubler les cyclistes. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté dans les quartiers résidentiels où se mêlent un volume de trafic voiture modéré et un axe vélo important.

Panneau belge d'entrée de rue cyclable

En Allemagne[modifier | modifier le code]

Panneau Allemand d'entrée de rue cyclable

L'Allemagne est le pays où les rues cyclables (Fahrradstraße) sont en plus grand nombre, il en existe plus de 140 en 2013[1]

En Belgique[modifier | modifier le code]

Nouvelle notion en Belgique, mais déjà implantée aux Pays-Bas et en Allemagne, la rue «cyclable» est une voie dans laquelle la place est insuffisante pour installer une piste cyclable, et où le passage des voitures doit également être possible. Les cyclistes y ont priorité absolue sur le trafic automobile. Les voitures et autres véhicules à moteur y sont autorisés, mais ne peuvent pas dépasser les vélos. En outre, la vitesse autorisée dans les rues cyclables ne peut jamais dépasser 30 km/h. Cette disposition est en vigueur depuis le 4 décembre 2012 [2]

C’est à Gand, durant l’été 2011, qu’a été expérimentée la première rue cyclable de Belgique.

Á Ixelles, depuis le 22 avril 2013 et pour une durée de six mois, l'avenue Louise, très fréquentée par les cyclistes, est la 1re rue cyclable en test de la Région de Bruxelles-Capitale[3].

En France[modifier | modifier le code]

Ce dispositif n'est pas encore applicable en France.

Autres pays[modifier | modifier le code]

On retrouve des aménagements similaires dans d'autres pays (Pays-Bas, Suisse, Espagne), ils n'ont néanmoins pas de statut dans leur Code de la route respectif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. listes des rues cyclables allemandes
  2. Arrêté royal relatif à la signalisation de la rue cyclable du 4 décembre 2012
  3. Une première rue cyclable en test à Bruxelles sur DHnet.be