Rue cyclable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une rue cyclable, aussi appelée vélorue en France, est une rue, généralement étroite, où les cyclistes sont prioritaires, les véhicules motorisés sont autorisés, partagent la même emprise, mais avec des contraintes notamment une vitesse limitée et dans certains pays l'interdiction de doubler les cyclistes. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté dans les quartiers résidentiels où se mêlent un volume de trafic voiture modéré et un axe vélo important.

En Allemagne[modifier | modifier le code]

Panneau Allemand d'entrée de rue cyclable

L'Allemagne était en 2013 le pays où les rues cyclables (Fahrradstraßen) étaient en plus grand nombre, il en existait alors plus de 140. Il n'y a cependant pas d'interdiction de doubler les cyclistes.

En Belgique[modifier | modifier le code]

Ancien signal belge de début d'une « rue cyclable », désormais appelée « zone cyclable ».

En Belgique, le terme officiel est « zone cyclable ». En général, dans les rues de ces zones, la voie est insuffisamment large pour mettre en place une piste cyclable et le passage de véhicules motorisés doit rester possible. Dans une « zone cyclable », les cyclistes ne doivent pas tenir leur droite et peuvent circuler sur toute la largeur de la chaussée, qui doit être discernée comme une piste cyclable où le passage ponctuel de voitures est autorisé. Tous les véhicules à moteur doivent suivre les cyclistes à une distance suffisante et ne peuvent en aucun cas les dépasser. En outre, la vitesse maximale autorisée dans les zones cyclables est toujours de 30 km/h. Cette disposition est en vigueur depuis le [1], dénommée à l'époque : « rue cyclable ».

Dans le cas où la circulation est autorisée dans les deux sens, les cyclistes peuvent emprunter toute la moitié droite de la chaussée, afin de permettre le croisement de véhicules. Leur dépassement reste interdit.

C’est à Gand, durant l’été 2011, qu’a été expérimentée la première rue cyclable de Belgique[2].

À Bruxelles, depuis le , une voie longeant l'avenue Louise, très fréquentée par les cyclistes, est devenue la 1re rue cyclable de la Région de Bruxelles-Capitale, sur une portion de quelques centaines de mètres et seulement dans un sens[3]. Une majeure partie des latérales de cette avenue sont depuis 2021 des zones cyclables, tout comme c'est le cas d'un nombre croissant d'autres axes principaux de la région bruxelloise.

En 2023, une modification du Code de la route belge remplace la notion de « rue cyclable » par les « zones cyclables ». Cela implique que les règles particulières d'une zone cyclable s'appliquent dès avril 2023 dans toutes les rues qui suivent le signal d'une zone cyclable, et ce jusqu'à l'endroit d'un signal « fin de zone cyclable ». Les anciens signaux « rue cyclable » et « zone rue cyclable » détiennent la même validité zonale que le panneau réglementaire « zone cyclable ».

En France[modifier | modifier le code]

Ce dispositif est encore en expérimentation en France. La ville de Strasbourg l'a lancé en mai 2017 sous le nom de « vélorue »[4]. Il s'agit de la rue de la Division-Leclerc située dans l'hyper centre. Dans cette rue, les cyclistes sont guidés par des chevrons marqués au sol au centre de la chaussée et la voiture n'a pas le droit de les doubler. La ville de Bordeaux a mis une voie — la rue Jean-Renaud-Dandicolle — en « Vélorue »[5] en 2018 puis la ville de Dijon a également lancé une expérimentation en avec la rue Jean-Jaurès[6].

Au Luxembourg[modifier | modifier le code]

Panneau luxembourgeois (E,18a) d'entrée de rue cyclable

La rue cyclable, définie comme «chaussée destinée mais non réservée à la circulation des cycles» fut introduite dans le Code de la route luxembourgeois en [7] et édulcoré en décembre 2020[8]. Le début et la fin de la rue cyclable sont signalisés par les panneaux E,18a et E,18aa.

Dans les rues cyclables, les conducteurs de cycles peuvent utiliser toute la largeur de la voie de circulation.

Le stationnement des véhicules est interdit, sauf aux endroits signalés ou marqués comme emplacements de stationnement ou de parcage[9].

Dans les rues cyclables, la vitesse est limitée à 30 km/h pour tous les véhicules[10].

Autres pays[modifier | modifier le code]

On retrouve des aménagements similaires dans d'autres pays (Pays-Bas, Suisse, Espagne), ils n'ont néanmoins pas de statut dans leur Code de la route respectif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté royal relatif à la signalisation de la rue cyclable du 4 décembre 2012
  2. La rue cyclable, (lire en ligne)
  3. « Une première "rue cyclable" inaugurée à Bruxelles, près de l'avenue Louise », sur RTBF Info, (consulté le )
  4. « Strasbourg inaugure la première vélorue de France », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Bordeaux : une rue où la voiture doit rester derrière le vélo », sur sudouest.fr, (consulté le )
  6. "La première vélorue à Dijon dès septembre" par Sophie Allemand, France Bleu Bourgogne, 15 juillet 2019.
  7. Règlement grand-ducal du 8 avril 2018 modifiant l’arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques
  8. « Legilux », sur legilux.public.lu (consulté le )
  9. Ibid. article 162quinquies
  10. Ibid. article 139