Aller au contenu

Route nationale 9 (Argentine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2020 à 20:07 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le trajet de RN 9 argentine
RN 9: Salta-Jujuy

La Ruta Nacional 9 ou plus simplement la RN 9 est une route d'Argentine qui unit la capitale Buenos Aires à la frontière bolivienne. Elle traverse les provinces de Buenos Aires, de Santa Fe, de Córdoba, de Santiago del Estero, de Tucumán, de Salta et de Jujuy, passant par les capitales des cinq dernières citées. Cette grand route unit les trois villes les plus populeuses du pays : Buenos Aires, Rosario et Córdoba.

On la considère comme un rameau de la route panaméricaine, au point qu'à Buenos Aires elle est mieux connue sous le nom de "La Panamericana" que par sa dénomination officielle.

Elle commence dans l'Avenida General Paz à Buenos Aires, et se termine au pont international Horacio Guzmán, qui franchit la rivière frontière appelér río La Quiaca, au nord de la province de Jujuy. Sa longueur est de 1 967 kilomètres et elle est revêtue sur tout son parcours.

Elle se poursuit en territoire bolivien comme Ruta 14.