Aller au contenu

Ronfleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2014 à 11:25 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ronfleur est un relais à lame vibrante, qui produit un ronflement de basse fréquence. Le ronfleur remplace parfois la sonnette dans les installations téléphoniques[1].

À bord d'un véhicule de transport en commun, le ronfleur avertit les passagers de la fermeture des portes. Il est surtout utilisé dans les réseaux ferrés urbains à forts échanges en station. Généralement, les passagers ne sont plus autorisés à monter ni descendre de voiture, dès que la sonnerie du ronfleur retentit.

Fonctionnement

Le son émis par le ronfleur peut être de plusieurs types : tonalité continue (exemple: métro de Bruxelles, métro de Paris), tonalité discontinue (exemple : métro de Lyon, tramway Bruxellois), son alternant deux tonalités (S-Bahn (RER) de Berlin, métro de Rotterdam, métro de New York)

En remplacement du ronfleur, certains véhicules utilisent une voix enregistrée comme « Éloignez-vous, les portes vont se fermer » ou un message équivalent dans la langue locale (Ex. : "Stand Clear Of The Closing Doors Please" - Métro de New York)

En France, dans la plupart des rames de métro, le ronfleur se met à sonner trois secondes avant la fermeture des portes. Le son s'interrompt une fois ce délai écoulé, au moment où la manœuvre de fermeture commence. Cette séquence est programmée d'avance. Les rames de tramway possèdent un ronfleur actionné facultativement par le conducteur, lorsque les échanges en station prennent du temps.

Sur d'autres types de trains dont les TGV, la sonnerie se poursuit jusqu'à la fermeture complète de la porte.

En Belgique, tous les trains à l'exception des AM 75 et des AM Classiques sont équipées de ronfleurs qui sonnent depuis le coup de sifflet du contrôleur jusqu'à la fermeture complète des portes.

Les rames de tramways bruxellois PCC 7900, datant des années 70, sont les seuls tramways bruxellois à avoir des portes à fermeture automatique mais la sonnerie du ronfleur qui précède la fermeture s'actionne uniquement quand le chauffeur veut refermer toutes les portes

Dans le tramway de la côte belge, les rames les plus courantes (BN ACEC LRV) sont équipées de deux sortes de ronfleurs pour les deux sortes de portes présentes. Les portes "de bus" ont des ronfleurs qui ont une sonnerie 8-bit (musique des jeux vidéo des années 70/80) discontinue et plus ou moins aïgue selon la porte où il est situé (la tonalité la plus grave se trouve généralement à la porte arrière) et s'arrêtent de sonner quand les portes commencent à se fermer. La porte coulissante du wagon central pour handicapés et poussettes possède un ronfleur ayant une sonnerie discontinue beaucoup plus aïgue et plus forte que les autres portes et s'arrête de sonner une fois toutes les portes fermées.

Les rames du métro de Berlin, en Allemagne, sont équipées de deux ronfleurs, le premier sonne en continu et s'arrête au moment où les portes commencent à se fermer et le deuxième commence à sonner en même temps que le premier en discontinu (bip, bip !) et s'arrête de sonner une fois la porte complètement fermée. Les ronfleurs sont précédés d'une annonce vocale, "Züruckbleiben bitte" (Veuillez vous éloigner s.v.p. en français)

Notes et références

Articles connexes