Roi de douleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roi de douleur
Auteur Katherine Kurtz
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantasy historique
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Saint Camber
Éditeur Ballantine Books
Lieu de parution New York
Date de parution 1978
ISBN 0-345-27750-3
Version française
Traducteur Michèle Zachayus
Éditeur Pocket
Collection Pocket Science-fiction
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 384
ISBN 2-266-06653-6
Chronologie
Série Les Derynis

Roi de douleur (titre original : Saint Camber) est un roman de fantasy appartenant au cycle des Derynis de Katherine Kurtz. Il fut publié en anglais américain en 1978 par Ballantine Books, et traduit en français par Michèle Zachayus. C'est le deuxième tome de la Trilogie des Rois. L'action se déroule entre et .

Résumé[modifier | modifier le code]

La lignée des Haldanes a été restaurée. Mais Ariella de Festil, sœur et amante de l'ancien roi Imre, s'est réfugiée à Torenth avec son fils nouveau-né et prépare la guerre pour reconquérir le trône perdu, alors que les rapports se tendent entre Cinhil Haldane et son entourage deryni.

Lors de la bataille de Iomaire, Alister Cullen, grand maître de l'ordre michaelite, trouve la mort en abattant Ariella. Or c'était le seul Deryni auquel se fiait Cinhil et sa présence est plus nécessaire au royaume que celle de Camber de Culdi... Alors pourquoi ne pas échanger ? Camber prend l'apparence et les souvenirs du mort afin de servir au mieux son roi récalcitrant. Sauf que des rumeurs commencent à parcourir le royaume : on parle d'apparitions. Et si le comte de Culdi, censé être mort, était un saint ?

Liens externes[modifier | modifier le code]