Robert Harris (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 14:15 et modifiée en dernier par Olivier LPB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mgr Robert Harris, né à Montréal le , est l'évêque de Saint-John, au Nouveau-Brunswick. Il succède ainsi à Mgr Martin Currie, administrateur apostolique du diocèse depuis la retraite de Mgr Faber MacDonald, en septembre 2006.

Biographie

Il a été ordonné prêtre en 1969, et évêque en 2002.

Diplômé en théologie du Grand séminaire de Montréal et il a également obtenu une licence en droit canonique de l'Université Grégorienne de Rome. Prêtre dans de nombreuses paroisses anglophones de Montréal, il a été vice-chancelier, directeur de la pastorale des vocations, coordonnateur général de la pastorale et vicaire épiscopal du secteur anglophone du diocèse.

Il était depuis 2002 évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, en Ontario.

Le pape Benoît XVI l'a nommé à Saint-John le 8 mai 2007.

À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le nouvel évêque de Saint John a siégé à la Commission des communications sociales du secteur anglais et il préside actuellement la Commission de droit canonique/inter-rites.

Le diocèse de Saint-John

Le diocèse de Saint John compte 65 prêtres diocésains, trois prêtres religieux, deux diacres permanents, 121 religieux et religieuses, et 20 agents de pastorale laïcs au service d'une population de plus de 115 000 catholiques répartis dans 91 paroisses et missions.

Liens externes