Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale est une publication historique centrée sur la Seconde Guerre mondiale.

Historique[modifier | modifier le code]

Publiée à partir de 1950, elle reprend le rôle des Cahiers d'histoire de la guerre, à savoir publier des documents cette période, mais se donne en plus mission d'effectuer des analyses sur le sujet. Son comité éditorial comprend des anciens résistants, des historiens reconnus et des personnalités politiques[1]. La revue publie de manière trimestrielle et sort également des numéros spéciaux[1],[2].

La revue est parrainée par le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (qui a fusionné avec le Comité d’histoire de la guerre, parrain jusqu'au 1952), la Société d’histoire de la guerre et le Centre national de la recherche scientifique[1].

Publiant son dernier numéro en octobre 1981, elle est renommée en 1982 Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et des conflits contemporains puis Guerres mondiales et conflits contemporains (en) en 1987[3].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La revue revue traite dès l'origine des résistants européens mais également des autres aspects de la Seconde Guerre mondiale : moins d'un cinquième des numéros spéciaux est consacré à la Résistance. Les numéros spéciaux sur la Seconde Guerre mondiale hors de France font de plus en plus appel à des spécialistes étrangers[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jacqueline Sainclivier et Dominique Veillon, « L’histoire de la Résistance dans le travail du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale : la production éditoriale », dans Faire l’histoire de la Résistance, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », (ISBN 978-2-7535-6725-2, lire en ligne), p. 47–63
  2. a et b Jacques Hornung, « Les deux guerres mondiales 1914-1918 - 1939-1945 », sur bbf.enssib.fr, (consulté le )
  3. (en) « Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et des conflits contemporains on JSTOR », sur www.jstor.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]