Aller au contenu

René Bosiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 14:53 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Bosiers
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
BorgerhoutVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

René Bosiers né le à Anvers et mort le à Borgerhout, est un artiste peintre et graveur belge.

Biographie

Formé à l'Académie des beaux-arts d'Anvers, René Bosiers est un élève de Jean Guillaume Rosier (1858-1931) et Juliaan De Vriendt (1842-1935). Il produit des paysages plus urbains que champêtres marqués par l'impressionnisme et inspirés par les environs et les intérieurs anversois à la manière d'un Henri de Braekeleer (ruelles, port). Il se lance aussi dans la production de gravures sur métal (eau-forte et aquatinte). Bosiers expose au salon d'Anvers de 1912. Il rejoint le cercle artistique De Scalden (« Les Scaldes ») fondé par le médailleur-sculpteur Jules Baetes (1861-1937), qui expose depuis 1896 Salle Verlat à Anvers. Bosiers produit pour l'annuaire du cercle quelques illustrations (de 1903 à 1914) et collabore à quelques éditions illustrées d'ouvrages littéraires. En 1905 et 1911, il expose au IIe et VIIIe salon du « Cercle d'Art - Les Indépendants » à Bruxelles et en 1913, il est présent parmi le groupe de peintres belges durant l'exposition universelle de Gand. Il rejoint enfin le cercle d'art anversois Als ik Kan (« Si je peux », cofondé entre autres par Léon Brunin) avec lequel il expose après la Première Guerre mondiale, période durant laquelle il se réfugie à Amsterdam[1],[2].

Les peintures de Bosiers sont conservées au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers. Een paria, l'une de ses toiles les plus célèbres, est à la Vleeshuis (Anvers)[3].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (it) « René Bosiers », in: Fanelli & Godoli (dir.), Dizionario degli illustratori simbolisti art nouveau, Florence, Cantini, tome I, p. 68.
  2. « René Bosiers » par Jany Zeebroek-Ollemans, in: Dictionnaire des peintres belges, notice en ligne.
  3. (nl) De Vlaaikensgang in Antwerpen, catalogue en ligne.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :