Recylex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2014 à 09:22 et modifiée en dernier par Stéphane33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Recylex est un groupe industriel, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc et du plastique, ainsi que de la production de métaux spéciaux de haute pureté.

Présentation

Les activités principales du groupe sont :

  • le recyclage du plomb qui représente 70% du chiffre d’affaires consolidé avec plus de 150 000 tonnes de plomb produites en 2012, principalement à partir de batteries automobiles et industrielles usagées (plus de 150 000 tonnes de batteries recyclées en 2012) ;
  • le recyclage du plastique qui représente 5% du chiffre d’affaires consolidé avec plus 12 000 tonnes de polypropylène produites en 2012, principalement à partir de boîtiers de batteries usagées et d’autres déchets industriels (pièces automobiles, déchets du BTP, bouchons en plastique…) ;
  • le recyclage du zinc qui représente 20% du chiffre d’affaires consolidé en 2012, soit par le traitement des poussières issues des aciéries électriques (160 000 tonnes de poussières d'aciérie recyclées pour une production de 74 000 tonnes d'oxydes Waelz) soit par le recyclage du vieux zinc (plus de 22 000 tonnes d'oxides de zinc produites à partir de déchets comme les toitures ou les gouttières) ;
  • la production de métaux spéciaux (5% du chiffre d’affaires consolidé), utilisés principalement dans le secteur de l’industrie électronique, l’optique et les technologies de pointe (Germanium, Arsenic de haute pureté, Gallium, Indium, Tellure de Cadmium, etc.).

Recylex est implanté en France, en Allemagne et en Belgique sur une dizaine de sites de production et emploie près de 650 personnes en 2012 (dont 100 en France). En termes de recyclage du plomb, Recylex est le leader français, le second recycleur et le troisième producteur en Europe.

Le Groupe est coté en Bourse sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris (NYSE Euronext Paris : FR0000120388 - RX).

Historique du groupe

  • 1881 : Création de la Société minière et métallurgique de Peñarroya (qui tire son nom de la ville espagnole de Peñarroya). Elle se spécialise dans l’activité minière puis métallurgique. Cette multinationale française est un des symboles majeurs de l'histoire industrielle du XXe siècle.
  • 1882 : La Société minière et métallurgique de Peñarroya est cotée à la Bourse de Paris.
  • 1981 : La Société minière et métallurgique de Peñarroya est en partie nationalisée, conséquence de la nationalisation de son actionnaire la Banque Rothschild (devenue Européenne de Banque). Plusieurs activités (dont le nickel) sont sortis de son périmètre.
  • 1988 : Création du groupe Metaleurop issu de la fusion de la Société minière et métallurgique de Peñarroya avec la division des métaux non ferreux du groupe Allemand Preussag (devenu aujourd’hui TUI).
  • 2003 : Le groupe Metaleurop est placé en redressement judiciaire. Sa filiale Metaleurop Nord est placé en redressement judiciaire puis mise en liquidation.
  • 2005 : Le groupe Metaleurop sort de son redressement judiciaire par le biais d'un plan de continuation sur 10 ans adopté par le Tribunal de Commerce de Paris.
  • 2007 : Le groupe Metaleurop devient Recylex, un nouveau nom évoquant "recyclage" et "expertise" pour marquer définitivement le tournant stratégique vers le recyclage et tourner la page des années noires ayant entrainé la liquidation dramatique de sa filiale Metaleurop Nord à Noyelles-Godault.

Le logo de Recylex exprime le cycle infini de la matière. A l'image de sa mission de recyclage des déchets dangereux, les matières sont collectées, transformées puis valorisés par le Groupe. C'est ce que décrit l'élargissement du trait du logo.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes