Caps (esport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rasmus Winther)
Caps

Nom
Rasmus Winther
Surnom
CaPsVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité

Période active
2016 - aujourd'hui
Équipe actuelle
Jeu
Rôle
Midlaner
Gains
458 259 $Voir et modifier les données sur Wikidata

Championnat du monde de League of Legends
G2 Esports
BronzeSaison 10Shanghai 2020
FinalisteSaison 9Europe 2019
Fnatic
FinalisteSaison 8Corée 2018

Rasmus Winther, plus connu sous le pseudonyme de Caps ou caPs, est un joueur danois de League of Legends évoluant au poste de midlaner[note 1] pour le club de G2 Esports.

Il a remporté à onze reprises la League of Legends European Championship (LEC) et a été désigné meilleur joueur de la ligue à trois reprises. Il compte plusieurs participations au championnat du monde de League of Legends.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rasmus Winther grandit dans une famille connaissant le milieu de l'esport. Son frère aîné, Christopher « Ryze » Winther, est un joueur professionnel de Dota 2 entre 2012 et 2017[1].

Caps se fait une réputation sur le mode de jeu individuel, grimpant dans les classements à l'âge de 15 ans et se fait repérer par la petite structure Enigma Esports[1]. En 2016, il est recruté par Fnatic et est immédiatement dans la tourmente, son comportement toxique sur le jeu est critiqué sur Twitter[1].

En 2018, Caps remporte les segments de printemps et d'été avec Fnatic. Qualifié pour le championnat du monde de League of Legends, il impressionne dans le parcours de l'équipe européenne jusqu'à la finale[2]. Avec un style de jeu rapide, méthodique et agressif, le joueur danois est alors surnommé « Baby Faker » pour ses qualités mécaniques[1],[3].

En décembre 2018, Caps rejoint G2 Esports en remplacement de Luka « Perkz » Perković. Son équipe enchaîne les titres toute la saison 2019 jusqu’à être favori pour les championnats du monde en fin d'année[4],[5]. Meilleur joueur du Mid-Season Invitational, il montre tout son potentiel, notamment dans la victoire contre Team Liquid dans la finale internationale la plus rapide du jeu[3].

Pour les deux années suivantes, Caps et G2 dominent la scène européenne en gagnant 4 fois la ligue européenne mais peine contre les équipes asiatiques lors des tournois internationaux[6],[7].

2021 est une année blanche pour G2 et Caps qui est à un de ses niveaux les plus bas depuis ses débuts[8] mais revient en 2022 en gagnant le segment de printemps puis celui d'hiver et d'été 2023 avec son équipe[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le midlaner est un rôle du jeu League of Legends. Le joueur joue sur la zone se trouvant au milieu de la carte appelée la midlane ou la « voie du milieu ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Etienne Caillebotte, « Rasmus « Caps » Winther : l’élu », RedBull, (consulté le ).
  2. (en) Emily Rand, « A marquee match in mid lane: Caps vs. Rookie », ESPN, (consulté le ).
  3. a et b (en) Tyler Erzberger, « Claps or Craps? The alter egos of a League of Legends star », ESPN Esports, (consulté le ).
  4. Paul Arrivé, « League of Legends : G2 écrase Origen en finale du championnat d'Europe », L'Équipe, (consulté le ).
  5. Alexandre Domingues, « Rasmus « Caps » Winther : « Je veux prouver ma valeur contre Faker » », L'Équipe, (consulté le ).
  6. Corentin Parbaud, « Caps : « Jouer dans ces conditions, c'est un luxe » », L'Équipe, (consulté le ).
  7. Paul Arrivé, « League of Legends - caPs : « Je veux ma revanche » », L'Équipe, (consulté le ).
  8. Tipsalewo, « L'inexplicable erreur de caPs qui a plombé G2 aux Worlds » Accès libre, sur Millenium FR, (consulté le )
  9. Corentin Parbaud, « Esport - League of Legends : intouchable, G2 Esports remporte le segment d'été » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]