Rangiahua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rangiahua
Rangiahua
Vue de Rangiahua en
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île île du Nord
Région Northland
Autorité territoriale District du Far North
Géographie
Coordonnées 35° 10′ 55″ sud, 173° 22′ 58″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Rangiahua
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Rangiahua


Rangiahua est une petite localité située près du mouillage de Hokianga, dans la région du Northland dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

La State Highway 1 passe à travers la ville de Rangiahua. La ville de Umawera est à l’ouest et celle de Okaihau est à l’est

Histoire du chemin de fer[modifier | modifier le code]

Rangiahua devint le terminus de la ligne du chemin de fer, le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. En 1923, la branche d’Okaihau (en), un embranchement du chemin de fer à partir de Otiria sur le trajet de la ligne nord d’Auckland (en), fut ouverte vers la localité d’Okaihau et les travaux commencèrent pour une extension vers le mouillage d’Hokianga et la ville de Kaitaia. Il y eut des discussions sur la viabilité de la ligne mais un compromis fut atteint, qui permettait d’établir le terminus au niveau de la localité de Rangiahua. Les travaux progressèrent lentement à travers les années 1920, mais durent être abandonnés durant la Grande Dépression, bien que la ligne soit presque terminée. Le tunnel du chemin de fer le plus au nord de la Nouvelle-Zélande avait été creusé et la cour de la gare de Rangiahua avec la plateforme d’arrivée étaient construits. Un rapport en 1931 conclut néanmoins que la nouvelle ligne pouvait ne pas être économiquement rentable et que la charge des intérêts sur l’argent emprunté pour la terminer pourrait accroître les pertes d’exploitation de l’embranchement [1] . En 1936, une revue fut menée sur le futur de la ligne et la décision fut prise que l’extension au-delà de Rangiahua ne serait pas valable du point de vue économique, et que même la section allant de Okaihau à Rangiahua ne serait pas viable. Le tracé étant abandonné, les matériels et les équipements associés furent sauvés pour être utilisés ailleurs et aujourd’hui la route State Highway 1 passe la où la gare devait se situer avec la plate-forme vers l’est et les quais de chargements vers l’ouest.

Installations[modifier | modifier le code]

Il y a un cimetière Maori, situé à proximité de la route nationale 1 de Nouvelle-Zélande, qui abrite les tombes de soldats du Commonwealth tués lors de la Première Guerre Mondiale et en particulier, le carabinier ‘John Muriwai’, des forces de la Nouvelle-Zélande, qui contracta la grippe et une pneumonie et décéda dans le camp militaire de camp militaire de Trentham (en) le [2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) New Zealand. Parliament. House of Representatives, Appendix to the Journals of the House of Representatives of New Zealand, (lire en ligne), p. 21–23
  2. (en) « Rangiahua (Korokota) Maori Cemetery », New Zealand History (consulté le )
Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :