Ralph Macchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ralph Macchio

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ralph Macchio en 2009

Nom de naissance Ralph George Macchio
Naissance 4 novembre 1961 (53 ans)
Huntington (New York) (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Karaté Kid (Saga)

Ralph Macchio est un acteur américain né le 4 novembre 1961 à Huntington, Long Island (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ralph Macchio est né le 4 novembre 1961 à Huntington d'une famille italo-américaine, Long Island. Il a un frère, Steven. Leurs parents, Ralph et Rosalie Macchio, sont propriétaires du parc à thème Wild West Ranch and Western Town à Lake George, New York.

Macchio apparait pour la première fois à la télévision américaine lors de spots publicitaires pour des marques tels que Bubble Yum et Dr Pepper. Ses débuts sur grand écran furent dans le film Up the Academy (en) en 1980 et son premier rôle majeur fut celui de jouer Jeremy Welsh dans la série télévisée Huit, ça suffit !. En 1983, il interprète le rôle de Johnny Cade dans The Outsiders aux côtés de plusieurs jeunes acteurs qui allaient devenir des stars majeures tels que Tom Cruise, Emilio Estevez, Patrick Swayze, ou encore Matt Dillon.

En 1984, Macchio devient une star mondiale suite à la sortie du premier Karaté Kid. En interprétant le rôle du lycéen Daniel LaRusso, Macchio avait presque 23 ans lorsque le film fut tourné. Il prolongea ce succès avec les suites Karaté Kid 2 et 3. Avec son look d'éternel adolescent, Macchio devint l'une des plus célèbres idoles de jeunes dans les années 80, son visage apparut sur de nombreux magazines ado comme Tiger Beat, 16, et Teen Beat.

Macchio est apparu dans le film Crossroads (1986), dépeignant l'étudiant de musique Eugène Martone. En 1992, il joue avec Joe Pesci et Marisa Tomei dans la comédie à succès Mon cousin Vinny, interprétant Billy Gambini, qui est accusé à tort de meurtre dans une petite ville de l'Alabama. C'était le premier rôle adulte significatif de sa carrière.

En 1993, Macchio Chris joue dans Naked in New York (en) aux côtés de Mary-Louise Parker, Jill Clayburgh, Kathleen Turner et Tony Curtis.

En 1996, Macchio obtient le rôle principal dans la reprise d'une comédie musicale de 1962 : How to Succeed in Business Without Really Trying (en). Pas de souci pour Macchio qui a pratiqué la danse dès l'âge de 3 ans.

Depuis le milieu des années 1990, les apparitions de Macchio ont été occasionnelles ou des seconds rôles, notamment dans A Good Night to Die (2003) et Beer League (2006). En 2005, Macchio apparaît dans un épisode de la série d'HBO, Entourage.

Depuis octobre 2008, il est apparu dans plusieurs épisodes de la série Ugly Betty, comme Archie Rodriguez, un politicien local.

En novembre 2008, Macchio est classé 80ème parmi les 100 plus grandes stars adolescentes[réf. nécessaire].

En 2010, il incarne l'officier Nick Conforth dans le treizième épisode de la cinquième saison de la série Psych : Enquêteur malgré lui.

En 2012, il joue le rôle de Ruben dans le téléfilm Une danse pour Noël partageant l'affiche avec Garrett Clayton.

En 2013, il participe à la saison 8 de la série How I Met Your Mother, aux côtés de William Zabka avec qui il avait joué dans Karaté Kid (The Karate Kid).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Macchio a rencontré sa femme, Phyllis Fierro, une infirmière, grâce à sa grand-mère quand il avait 15 ans. Ils sont mariés depuis 1987 et ont deux enfants : Julia (née en 1992) et Daniel (né en 1996).

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Love Thy Brother

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Love Thy Brother

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Prix Harvey du meilleur projet de réédition et prix spécial pour l'excellence dans la présentation pour son travail sur Walt Simonson's The Mighty Thor, Artist's Edition

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :