Rafflesia consueloae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2020 à 22:10 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rafflesia consueloae est une nouvelle espèce de la famille des rafflesiacées, découverte de manière fortuite en 2016[1] sur l'île de Luzon, aux Philippines, par l'équipe d'Edwino Fernando de l'université des Philippines[2]. Le nom consueloae a été donné en l'honneur de la femme d'un homme d'affaires philippin, prénommée Consuelo[1].

Description

Le diamètre de la fleur ne va pas au-delà des 10 cm environ[1]. Les lobes du périgone sont verticaux et son disque est de couleur blanc crème. C'est actuellement la plus petite des rafflesia[1].

Notes et références

  1. a b c et d Katia Astafieff (préf. Francis Hallé), L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses, Malakoff, Dunod, , 192 p. (ISBN 978-2-10-076485-3, lire en ligne), chap. 9 (« Récit de la trouvaille de la plus grosse fleur du monde »), p. 151.
  2. (en-US) « Breaking Science News | Sci-News.com », sur Breaking Science News | Sci-News.com (consulté le )