Aller au contenu

Radojko Obradović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 21:13 et modifiée en dernier par 83.228.254.213 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Radojko Obradović
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(20 ans, 9 mois et 5 jours)
Groupe politique Parti démocratique de Serbie (DSS)
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Zemun, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocratique de Serbie (DSS)
Profession Ingénieur civil
Résidence Zemun

Radojko Obradović (en serbe cyrillique : Радојко Обрадовић ; né le à Zemun) est un homme politique serbe. Il est membre du Parti démocratique de Serbie (DSS) et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1].

Radojko Obradović a été deux fois vice-président de cette Assemblée.

Carrière

Aux élections législatives du , Radojko Obradović figure sur la liste du Parti démocratique de Serbie (DSS) de Vojislav Koštunica, qui obtient 17,72 % des suffrages et envoie 53 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2] ; Obradović est élu député[3].

Aux élections législatives du , il figure à nouveau sur la liste du DSS, allié au parti Nouvelle Serbie (NS)[4]. La liste obtient 16,55 % des voix et 47 députés[5]. Radojko Obradović renouvelle ainsi son mandat parlementaire[6] et, le , il devient l'un des vice-présidents de l'Assemblée[7].

Aux élections législatives anticipées du , il figure encore une fois sur la liste conjointe du DSS et du NS[8], qui obtient 11,61 % des suffrages et envoie 30 représentants à l'Assemblée[9] ; Radojko Obradović devient une nouvelle fois député[10] et est réélu à la vice-présidence de l'Assemblée[11].

Aux élections législatives du , il figure sur la liste du Parti démocratique de Serbie qui se présente seul devant les électeurs[12]. Avec 6,99 % des suffrages, le parti obtient 21 représentants à l'Assemblée[13] ; le mandat parlementaire de Radojko Obradović est renouvelé[1].

À l'Assemblée, il est vice-président de la Commission des finances, du budget de l'État et des dépenses publiques[14] et participe aux travaux de la Commission de l'économie, du développement régional, du commerce, du tourisme et de l'énergie[15]. Il est également membre suppléant de la délégation serbe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe[16].

Notes et références

  1. a et b (en) « Radojko Obradović », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 28. decembra 2003. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  3. (en) « 27. January 2004 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Demokratska stranka Srbije - Nova Srbija - dr Vojislav Koštunica » [archive du ], sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (en) « 14. February 2007 convocation », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (sr) M. Čekerevac, « Konstituisana Skupština », sur http://www.politika.rs, Politika, (consulté le )
  8. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Nova Srbija - Vojislav Koštunica » [archive du ], sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine » [archive du ], sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  11. (sr) « Izabrani potpredsednici Skupštine », sur http://www.b92.net, B92, (consulté le )
  12. (sr) « Demokratska Stranka Srbije - Vojislav Koštunica » [archive du ], sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  13. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine » [archive du ], sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  14. (en) « Committee on Finance, State Budget and Control of Public Spending », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  15. (en) « Committee on the Economy, Regional Development, Trade, Tourism and Energy », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  16. (en) « Delegation in the Parliamentary Assembly of Council of Europe », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )

Articles connexes