Quinzaine, La Quinzaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 08:03 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quinzaine, La Quinzaine
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Date de fondation
Ville d’édition Paris

Propriétaire Éditions du Temps présent
Directeur de publication Ella Sauvageot
Directeur de la rédaction Jacques Chatagner
ISSN 0481-0589

Quinzaine (no 1 à 4), puis la Quinzaine (jusqu'à la fin de la publication) est un bimensuel (d'où son titre) édité par les Éditions du Temps présent de à .

Journal à destination des militants chrétiens engagés dans les milieux populaires, il est condamné par l'épiscopat français puis par le Saint-Office dans le cadre plus général de l'interdiction faite aux catholiques par Pie XII de collaborer avec les organisations communistes.

Il s'agit d'un des protagonistes, avec les prêtres-ouvriers et certains théologiens, de ce qu'on a appelé en France la crise du "progressisme chrétien".

Bibliographie

  • Martine Sevegrand, Temps présent : Une aventure chrétienne (1950-1968), tome 2 : une avant-garde catholique, 1950-1968, Paris, Éditions du Temps présent, 2011, 343 p.
  • Yvon Tranvouez, Catholiques et communistes : la crise du progressisme chrétien, 1950-1955, Paris, Éditions du Cerf, 2000, 363 p.

Liens externes