Quilles de Muël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2019 à 23:12 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les quilles de Muël *
Image illustrative de l’article Quilles de Muël
Jeu de quilles aux fêtes gallèses de Monterfil.
Domaine Jeux
Lieu d'inventaire Bretagne
Ille-et-Vilaine
Muel
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France)

Le jeu de quilles de Muël est une variante locale des jeux de quilles bretons. Ce jeu a la particularité de se pratiquer avec des boules qui ne sont pas rondes, mais qui ont une forme de tête de maillet.

Les quilles de Muël sont inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France[1].

Règles

Le but du jeu, qui oppose plusieurs joueurs, consiste à abattre des quilles de valeurs différentes, pour obtenir le plus grand nombre de points. Le jeu se compose de 9 quilles de tailles différentes sur la tête desquelles figure un chiffre, correspondant à leur valeur (1 à 9), et de 9 ”boules” avec un ”trou à doigts” et un ”trou à pouce” sur chacune.

Chaque joueur lance successivement toutes les 9 boules. Entre chaque lancer, on totalise le nombre de points effectués et on remet les quilles à leur place respective. Une quille abattue seule vaut le nombre correspondant à sa valeur. Si la plus petite quille (= 1 point) est expulsée au-delà de la dernière rangée, sans faire chuter aucune autre quille, elle vaut alors 10 points. Si plusieurs quilles tombent ensemble, elles ne valent plus qu’un point chacune. Le jeu se termine lorsque le dernier joueur a exécuté son 9e lancer. Le gagnant est le joueur qui totalise le meilleur score.

Voir aussi

Références

  1. « Les quilles de Muël », sur http://www.culture.gouv.fr (consulté le )

Lien externe

  • Fiche d'inventaire des quilles de Muël au patrimoine culture immatériel français