Aller au contenu

Quilleco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 16:42 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Quilleco
commune du Chili
Blason de Quilleco commune du Chili
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région du Biobío
Province Province de Biobío
Indicatif téléphonique 56 + 43
Démographie
Population 9 896 hab. (2012en augmentation)
Densité 8,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 28′ 00″ sud, 71° 58′ 00″ ouest
Altitude 366 m
Superficie 112 200 ha = 1 122 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : région du Biobío

Quilleco est une commune du Chili faisant partie de la province de Biobío, elle-même rattachée à la Région du Biobío. En 2012, la population de la commune s'élevait à 9 896 habitants. La superficie de la commune est de 1 122 km2 (densité de 9 hab./km2)[1],[2].

Le territoire de la commune se trouve partagé entre la vallée centrale du Chili et les contreforts de la Cordillère des Andes. Il est délimité au nord par le cours du Rio de La Laja. La commune se trouve à 464 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 33 kilomètres à l'est de Los Ángeles capitale de la Province de Biobío.

Une agglomération est fondée en 1853 et acquiert le statut de ville en 1875. Quilleco constitue une commune à partir de 1891.

La principale activité économique est l'exploitation de la forêt constituée notamment d'arbres appartenant aux espèces pin de Monterey et eucalyptus qui couvrent la moitié du territoire. Le second secteur économique est l'agriculture. Deux centrales hydroélectriques sont installées sur le cours du Rio de La Laja et de ses affluents : Rucúe (puissance de 160 MW et production annuelle moyenne de 1190 gWh) et Quilleco (puissance de 70 MW et production annuelle moyenne de 450 gWh)

Position de Quilleco (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Biobío > Quilleco », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]