Quartier Saint-Pierre (Calais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2014 à 00:36 et modifiée en dernier par 90.1.90.107 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Église Saint-Pierre de Calais, prise depuis la Place Crève-coeur.

Le quartier Saint-Pierre est le cœur de l'ancienne ville de Saint-Pierre-lès-Calais, qui fut absorbée par Calais en 1881.

Il se regroupe autour de l'église Saint-Pierre, devant laquelle se tient le marché le samedi matin, et la bourse du travail.

L'économie de la ville de Saint-Pierre était axée sur l'industrie dentellière, celle de Calais sur le port de pêche, autour du courghain.

Il faut noter que la Gare de Calais-Ville, est en fait la gare de Saint-Pierre-lès-Calais, ouverte en 1848 par la compagnie du Nord, 40 ans avant la réunion de Calais et Saint-Pierre. Le pont qui traverse la voie ferrée marque la limite entre les deux anciennes villes, la voie ferrée, encore aujourd'hui, marquant la limite entre l'ancienne cité industrielle, et la cité portuaire.

La gare de Calais ne fait pas partie du quartier Saint-Pierre.