Aller au contenu

Précurseur (chimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 21:46 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie, un précurseur est un composé participant à une réaction qui produit un ou plusieurs autres composés.

Ce terme est, en biochimie, plus spécifiquement appliqué à un composé chimique précédant un autre dans une voie métabolique ou aux cas particuliers des protéines.

Dans le domaine de la pollution de l'air, les « précurseurs de l'ozone » ont pris une importance particulière, notamment à la suite du trou de la couche d'ozone (dans la stratosphère), qui est source d'une augmentation de l'intensité des UV solaires dans les basses couches de l'atmosphère où les précurseurs de l'ozone donnent alors plus facilement naissance à de l'ozone indésirable dans les basses couches de la troposphère.

Ils pourraient également jouer un rôle néfaste pour certains écosystèmes en contribuant, par exemple, indirectement aux phénomènes dits de « pluie de mercure ».

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Precursor (chemistry) » (voir la liste des auteurs).

Annexes

Articles connexes