Aller au contenu

Promeneur de chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2021 à 06:38 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:9d9:fde0:34dd:b4fd:b220:b512 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Promeneur de chien
Promeneur de chiens entouré d'une douzaine de chiens en laisse à Buenos Aires.
Compétences
Diplômes requis
Certificat de Capacité Obligatoire Chiens ou Chats ou les 2. Article L214-6 du code rural français

Promeneur de chien, ou « dogsitter » (en anglais, dog walker) est un métier qui consiste à s'occuper des animaux de compagnie en l'absence de leur maître.

La personne s'occupe généralement de chiens mais aussi de chats ou de NAC. Elle vient à domicile pour sortir, toiletter, nourrir l'animal ou changer sa litière selon les cas[1].

Selon le comportement des chiens en laisse et le budget, ils peuvent être sortis seuls ou en groupe[1].

C'est une profession courante à New York ou dans les grandes villes américaines en particulier[2] mais qui tend à se répandre dans les grandes villes du monde où les animaux de compagnie sont nombreux[3]. Aux États-Unis, aucune qualification n’est nécessaire et c'est un métier au grand air qui laisse la possibilité de travailler quand on veut et pour lequel parler l'anglais n'est pas indispensable[2]. En 2011, à New York il faut compter environ 40 dollars pour une promenade de groupe d’une heure trente, hors abonnement, et environ 10 dollars pour une courte promenade d'un quart d'heure[2].

En France, le métier de pet sitter est une activité professionnelle réglementée et une formation comme l'ACACED est un pré-requis.[4]

Notes et références

  1. a et b Un service à la carte pour les animaux sur le site Lefigaro.fr économie publié le publié le 30/10/2009, consulté le 18 oct. 2011
  2. a b et c Job insolite à New York : Promeneur de chiens sur le site Visite-newyork.fr, consulté le 18 oct. 2011
  3. Buenos Aires : un travail qui a du chien ! publié le 25 mai 2011 sur le site Viventura, consulté le 18 octobre 2011
  4. « Pet sitting: une profession réglementée », sur France Pet Sitters, (consulté le )

Voir aussi