Promeneur de chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Promeneur de chien
Image dans Infobox.
Promeneur de chiens entouré d'une douzaine de chiens en laisse à Buenos Aires.
Compétences
Diplômes requis
Certificat de Capacité Obligatoire Chiens ou Chats ou les 2. Article L214-6 du code rural français

Promeneur de chien, ou « dogsitter » (en anglais, dog walker) est un métier qui consiste à s'occuper des animaux de compagnie en l'absence de leur maître.

La personne s'occupe généralement de chiens mais aussi de chats ou de NAC. Elle vient à domicile pour sortir, toiletter, nourrir l'animal ou changer sa litière selon les cas[1].

Selon le comportement des chiens en laisse et le budget, ils peuvent être sortis seuls ou en groupe[1].

C'est une profession courante à New York ou dans les grandes villes américaines en particulier[2] mais qui tend à se répandre dans les grandes villes du monde où les animaux de compagnie sont nombreux[3]. Aux États-Unis, aucune qualification n’est nécessaire et c'est un métier au grand air qui laisse la possibilité de travailler quand on veut et pour lequel parler l'anglais n'est pas indispensable[2]. En 2011, à New York il faut compter environ 40 dollars pour une promenade de groupe d’une heure trente, hors abonnement, et environ 10 dollars pour une courte promenade d'un quart d'heure[2].

En France, le métier de pet sitter est une activité professionnelle réglementée et une formation comme l'ACACED est un prérequis.[4]

Polémique[modifier | modifier le code]

Des voix s’élèvent en France contre les conséquences sur la nature de cette activité. C'est le cas à Rueil-Malmaison qui a pris un arrêté municipal limitant le nombre de chiens par promeneurs[5]. À la forêt de Meudon, l'ONF est en concertation avec les villes dont dépend la forêt de Meudon et espère une mise en place de l’espace dédié « au printemps - 2022- »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Un service à la carte pour les animaux sur le site Lefigaro.fr économie publié le publié le 30/10/2009, consulté le 18 oct. 2011
  2. a b et c Job insolite à New York : Promeneur de chiens sur le site Visite-newyork.fr, consulté le 18 oct. 2011
  3. Buenos Aires : un travail qui a du chien ! publié le 25 mai 2011 sur le site Viventura, consulté le 18 octobre 2011
  4. « Pet sitting: une profession réglementée », sur France Pet Sitters, (consulté le )
  5. « Hauts-de-Seine: un arrêté pour limiter le nombre de chiens par promeneur pris à Rueil-Malmaison », sur BFMTV (consulté le )
  6. Reporterre, « En Île-de-France, le business des promeneurs de chiens abîme la forêt », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]