Projet:Les Mille Pages/Glenda Schroeder

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Glenda Schroeder
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Glenda Schroeder est une ingénieure en logiciel américaine connue pour avoir implémenté le premier shell d'interface utilisateur en ligne de commande et publié l'un des premiers documents de recherche décrivant les systèmes de courrier électronique alors qu'elle travaillait en tant que membre du personnel au MIT Computation Center en 1965[1],[2].

Les premières interfaces de ligne de commande des systèmes d'exploitation étaient implémentées dans le cadre de programmes de moniteurs résidents, et ne pouvaient pas être facilement remplacées. En 1964, Louis Pouzin, membre du personnel du MIT Computation Center, développe l'outil RUNCOM pour exécuter des scripts de commande tout en autorisant la substitution d'arguments[2]. Pouzin invente le terme "shell" pour décrire la technique d'utilisation des commandes comme un langage de programmation, et écrit un article décrivant comment implémenter l'idée dans le système d'exploitation Multics. [Pouzin est retourné dans sa France natale en 1965, et Schroeder développe le premier shell Multics avec l'aide d'un homme anonyme de General Electric[2]. Le shell Multics de Schroeder était le prédécesseur du shell Unix, qui est toujours utilisé aujourd'hui[3].

En collaboration avec Pat Crisman et Louis Pouzin, elle a également décrit un premier système de courrier électronique appelé "MAIL" pour permettre aux utilisateurs du Compatible Time-Sharing System (CTSS) au MIT d'envoyer des notifications aux autres concernant les sauvegardes de fichiers.[1],[4],[5] Les messages de chaque utilisateur seraient ajoutés à un fichier local appelé "MAIL BOX", qui aurait un mode "privé" afin que seul le propriétaire puisse lire ou supprimer les messages[6]. Les utilisations proposées du système de proto-email étaient la communication de CTSS pour informer les utilisateurs que les fichiers avaient été sauvegardés, la discussion entre les autrices de commandes CTSS, et la communication des autrices de commandes à l'éditeur du manuel CTSS[6] Le service permettait uniquement de laisser des messages aux autres utilisateurs sur le même ordinateur. L'idée de permettre aux utilisateurs d'envoyer des messages entre ordinateurs est développée plus tard par Ray Tomlinson en 1971[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Elissa Shevinsky, Lean Out: The Struggle for Gender Equality in Tech and Start-up Culture, OR Books, (ISBN 978-1939293862)
  2. a b et c (en) « The Origin of the Shell », sur www.multicians.org (consulté le )
  3. (en) « Unix Shells »
  4. (en) « Programming Staff Note 39, 'Proposed Minimum System Documentation' »
  5. (en) « The History of Electronic Mail », sur www.multicians.org (consulté le )
  6. a et b (en) T. Van Vleck, « Electronic Mail and Text Messaging in CTSS, 1965-1973 », IEEE Annals of the History of Computing, vol. 34, no 1,‎ , p. 4–6 (DOI 10.1109/MAHC.2012.6, S2CID 201795798)
  7. (en) Urszula Boryczka, Barbara Probierz et Jan Kozak, Automatic Categorization of Email into Folders by Ant Colony Decision Tree and Social Netpériodiques, , 71–81 p. (ISBN 978-3-319-39626-2, DOI 10.1007/978-3-319-39627-9_7)

Liens externes[modifier | modifier le code]