Projet:LATMOS

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


LATMOS
Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales
Accueil Discussion Index des actions Ressources et outils Comptes rendus


ACCUEIL


Présentation


Latmos, Histoire et Archive Scientifique et TEChnique (ou LHASTEC) débute officiellement en janvier 2017. Il émerge d'une réflexion sur la richesse patrimoniale du LATMOS et sur le potentiel muséographique de ses instruments.

Le LATMOS est issu du regroupement du Service d'aéronomie (SA) avec une partie du Centre d'étude des environnements terrestres et planétaires (CETP). Il fut le premier laboratoire français à se consacrer à la recherche scientifique depuis l’espace. Depuis plus de 60 ans il est spécialisé dans l'étude des processus physiques et chimiques de l'atmosphère terrestre, l'étude des planètes et petits corps du système solaire (atmosphères, surfaces, sub-surfaces) ainsi que la physique de l'héliosphère, de l'exosphère des planètes, et des plasmas du système solaire[1].

Objet

Les instruments et objets du laboratoire emplissent les bureaux et autres pièces de stockage et le souhait est d'en organiser la collecte, le stockage et la conservation et de les valoriser. Un projet antérieur porté par l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin auquel le LATMOS participait a pour objectif de créer un espace muséal au sein du laboratoire notamment en aménageant le couloir principal nommé "Rue de la Recherche". L'approche patrimoniale du LATMOS au travers du projet LHASTEC permettra de constituer une archive et de raconter l'histoire du laboratoire dans des initiatives de médiation et de valorisation. Une partie du patrimoine inscrit au catalogue constitué sera en résidence dans la Rue de la Recherche et pourra enrichir la démarche muséale.

  • Tout objet qui représente le laboratoire, ses projets ou les acteurs qui ont contribué à faire du LATMOS ce qu’il est aujourd’hui y trouvera sa place.
  • Une démarche importante sera également privilégiée concernant le recueil du patrimoine immatériel. Des chercheurs ayant participé aux premiers projets de recherche spatiale, ayant développé des techniques innovantes ainsi que les ingénieurs qui ont servi et réinventé des possibilités pour cette recherche peuvent témoigner de cette histoire.
  • Cette archive qui doit encore prendre beaucoup d'ampleur sert à soutenir toute action visant à communiquer sur le laboratoire tel qu’il est aujourd’hui ou sur son histoire, l'histoire des chercheurs et ingénieurs qui y ont œuvré ou sur l’histoire de la recherche dans toute thématique traitée au LATMOS, notamment la recherche spatiale.
  • Réservoir d’outils pédagogiques.



Actualités


À venir
Quand ? Où ? Type Détails
test
test

Voir aussi : le calendrier des actions Wikimédia France


Réalisations

test

Travail en cours

test


À faire



Participant·e·s

Participant·e·s institutionnel·le·s







Sur les autres projets