Aller au contenu

Programme de dames d'Arthur Samuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 19:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Programme de dames d'Arthur Samuel

Développeur
Réalisateur

Date de sortie
1952
Genre
Plate-forme

Le programme de dames d'Arthur Samuel est une programme informatique de dames créé par le pionnier de l'informatique américain Arthur Samuel à partir de 1952.

Arthur Samuel s'inspire du programme de dames de Christopher Strachey sorti en . Il le découvre lors d'une conférence organisée la même année à Toronto au Canada, au cours de laquelle Strachey décrit son jeu sur ordinateur. Samuel crée alors son programme de jeu de dames en 1952 sur IBM 701 basé sur les travaux de Strachey. Jusqu'en 1955, il en améliore l'intelligence artificielle, de manière rudimentaire, dans des versions successives et en 1956, une version est présentée à la télévision[1],[2],[3].

Le programme est notable pour avoir gagné contre un prétendument champion américain du jeu de dames. Arthur Samuel est régulièrement cité dans l'histoire du développement de l'intelligence artificielle dans le jeu sur ordinateur, grâce à son programme capable d’auto-apprentissage et son article de 1959 définissant la notion d'apprentissage automatique[4].

Description

Références

  1. (en) Alexander Smith, « The Priesthood at Play: Computer Games in the 1950s », sur They Create Worlds, .
  2. Tristan Donovan, p. 1-9.
  3. (en) « IBM100 - The IBM 700 Series », sur IBM, .
  4. (en) « Computer Pioneers - Arthur Lee Samuel », sur IEEE Computer Society (consulté le ).

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Tristan Donovan, Replay : The History of Video Games, East Sussex, England, Yellow Ant, , 501 p. (ISBN 978-0-9565072-0-4). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article