Pro Short

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pro Short est l’association Suisse du court métrage, le groupement et la représentation des intérêts du court métrage Suisse[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’association a été fondée en 2017 pendant les Journées de Soleure ; après le festival de Locarno 2017, le comité a fait sa première apparition publique[2].

Le comité est composé de représentants de diverses professions telles que la direction, la production, la programmation et le metier d'acteur / actrice, provenant des différentes régions de Suisse.

Depuis le printemps 2019, l'association engage une secrétaire générale, qui est doté d'une charge de travail à temps partiel[3].

En été 2021, l'association s'est rattachée à l'Association suisse des réalisateurs et scénaristes (ARF/FDS) sous la forme d'un groupe d'intérêt (GI). Pro Short continue d'exister en tant qu'association indépendante, mais entretient des échanges plus étroits avec l'ARF/FDS, qui est déjà plus ancienne et plus renommée, notamment par l'inclusion d'membre du comité de Pro Short au comité de l'ARF/FDS[4].

Membres[modifier | modifier le code]

Toute personne impliquée ou intéressée par le court métrage peut devenir membre ; l'association est ouverte aux membres de toutes les professions (à savoir réalisation, scénario, technologie, distribution, commissariat, festival). Les entreprises ou institutions peuvent également devenir membres en tant que tels (par exemple les sociétés de production, les festivals de cinéma, les universités).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Reinhard W. Wolf, « Zwei Jahre Pro Short Kurzfilmverband in der Schweiz », sur shortfilm.de, (consulté le )
  2. Pascaline Sordet, « Le court-métrage suisse s’organise », sur cinebulletin.ch, (consulté le )
  3. Pascaline Sordet, « Pro Short a une nouvelle secrétaire générale », sur cinebulletin.ch, (consulté le )
  4. CINEBULLETIN, « Pro Short fusionne avec l'ARF/FDS - CINEBULLETIN », sur cinebulletin.ch (consulté le )