Aller au contenu

Prix de l'Union européenne pour les femmes innovatrices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 19:25 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix de l'Union européenne pour les femmes innovatrices est un prix scientifique fondé en 2011 et décerné par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il récompense des femmes ayant fondé ou co-fondé une entreprise et ayant commercialisé un produit innovant grâce à l'aide de financements européens dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Des juges provenant du milieu académique et du monde des affaires sélectionnent trois lauréates qui se voient attribuer un prix :

  • 1er prix : 100 000 
  • 2e prix : 50 000 
  • 3e prix : 30 000 

Depuis 2017, le prix décerne également un prix de 20 000  à une femme de moins de 30 ans (jeune talent)[1].

Lauréates

2019

2018

2017

  • 1er prix : Michela Magas, « fondatrice de Stromatolite, un laboratoire pour l'innovation dans la conception établi au Royaume-Uni, avec un studio en Suède, à l'origine d'une nouvelle génération de boîtes à outils permettant l'innovation dans les domaines de l'incubation et des technologies créatives ».
  • 2e prix : Petra Wadström (sv), « cette Suédoise a fondé l'entreprise Solvatten (en), qui produit un dispositif portable d'épuration et de chauffage d'eau alimenté par l'énergie solaire ».
  • 3e prix : Claudia Gärtner, « cette Allemande a fondé l'entreprise microfluidic ChipShop, qui fournit des 'laboratoires sur puce', solutions miniaturisées pour de meilleurs diagnostics ».
  • jeune talent : Kristina Tsvetanova, « cette Bulgare est PDG et cofondatrice de la société autrichienne BLITAB Technology, qui a produit la première tablette pour utilisateurs aveugles, appelée BLITAB »[2].

2016

2014

  • 1er prix : Saskia Biskup (de), Allemagne « a co-fondé CeGaT GmbH en 2009. Mme Biskup a été la première à découvrir les variations du gène LRRK2 (en), un gène impliqué dans la maladie de Parkinson. Son travail s’articule autour du développement de nouveaux marqueurs biologiques afin de permettre la prévision de maladies neurodégénératives ».
  • 2e prix : Laura van 't Veer (en), Pays-Bas, « biologiste moléculaire co-fondatrice et directrice de recherche d'Agendia NV. Elle a inventé le MammaPrint, un test de diagnostic permettant de prévoir le risque de récidive chez les patientes atteintes d’un cancer du sein ».
  • 3e prix : Ana Maiques (en), Espagne, « PDG et fondatrice de Starlab, une entreprise de premier plan dans le domaine de la recherche et de l’innovation, spécialisée dans le secteur spatial et les neurosciences et dont le siège se situe à Barcelone »[4].

2011

Références

Liens externes